Banque Microfinance Private Equity Toute l'actualité de la Finance

Abidjan : 2ème édition de « la Finance s’engage »

La deuxième édition de « la Finance s’engage » se tiendra ce jeudi 26 octobre 2017 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Pour cette édition, ce sont les Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui vont s’engager à accompagner les acteurs du secteur financier ivoirien.

 

L’édition 2017 de la « finance s’engage » sera marquée par l’engagement individuel et collectif des Petites et moyennes entreprises (PME) à l’égard des banques.  Un engagement  qui sera matérialisé par une signature de contrat entre les deux parties.

En novembre 2016, c’étaient les acteurs du secteur financier qui s’étaient engagés en faveur des PME.  Ainsi 13 établissements de crédits, 5 institutions de micro finance et 1 établissement financier s’avaient  promis mettre environ 1276 milliards de Frs CFA de ressources à la disposition des PME. Aussi, lors de ce forum, des Awards  récompenseront  l’ensemble des acteurs qui auront réalisé leurs projets et respecté leurs engagements.

Cette rencontre sera également, l’occasion de présenter les résultats de   l’étude « Données pour la Croissance TM » édition 2017, réalisée auprès des acteurs du secteur financier. Cette étude permettra de croiser les informations et les données avec celles des PME et d’avoir une cartographie complète.

Selon les organisateurs, les besoins en financement des PME ivoiriennes  s’élèvent à environ 3600 milliards  de francs CFA.  La  deuxième édition de la «  finance s’engage », réunira près de 300 décideurs majeurs de la finance nationale et régionale.

« La finance s’engage » est une initiative co-organisée par le cabinet ESPartners avec la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI, patronat ivoirien), avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD).  Elle a pour but de mobiliser tous les acteurs clés de l’environnement financier en Côte d’Ivoire afin de mener une réflexion sur le financement des PME.

Ce forum est un rendez-vous annuel institutionnalisé, où des acteurs du financement classique, alternatif, étatique et privé s’engagent publiquement sur des montants et des programmes à fort impact sur le financement du secteur privé, et en particulier des PME.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *