Abidjan abrite en Aout, la 18e édition du Forum de l’African Growth Opportunity Act (AGOA)

Abidjan abrite du 04 au 06 aout 2019, la 18e édition du Forum de l’African Growth Opportunity Act (AGOA).Cette édition se fera autour du thème “l'AGOA et l’avenir: élaborer un nouveau paradigme commercial pour orienter le commerce et les investissements entre les États-Unis et l'Afrique". Il verra la participation de plusieurs cadres et acteurs africains comme américains du secteur de l’investissement et du commerce.

0
137

Le Forum de l’African Growth Opportunity Act (AGOA) est un cadre d’échanges, de discussions. Il se tient sur 3 jours. Il  réunit des cadres américains et des délégations des 39 pays d’Afrique Subsaharienne éligibles à ce programme. Ainsi que d’éminentes personnalités politiques et d’organisations internationales. Notamment des ministres africains, des dirigeants d’entreprises privées, de structures étatiques et de la société civile.Il  se présente comme une occasion de contribuer à la mise en œuvre des différents axes de la stratégie AGOA des pays membres. Notamment celui portant sur l’accès au marché et la promotion sur le marché américain.

Il permettra en fait,  pour les Etats éligibles et les instances américaines d’identifier de nouvelles stratégies d’investissement en vue d’optimiser l’utilisation de l’Agoa comme levier aux exportations vers les Etats-Unis d’Amérique. La raison est de promouvoir les prospérités des populations africaines.

Notons que la loi américaine sur la croissance et les opportunités d’investissement en Afrique ou African Growth and Opportunity Act, (AGOA) a été promulguée en mai 2000. Elle permet aux pays africains éligibles tels que la Côte d’Ivoire d’exporter leurs produits sur le marché américain sans droits de douane et sans quota. Cette loi a été prorogée une première fois en 2010 pour cinq (5) ans, et une seconde fois en 2015 pour dix (10) ans, c’est-à-dire jusqu’en 2025.

Pour rappel, La 17e édition de l’AGOA s’est tenue à Washington sous le thème : « Forger de nouvelles stratégies pour le commerce et l’investissement entre les Etats-Unis d’Amérique et l’Afrique ». 
 Après le Togo en août 2017, la Côte d’Ivoire,pays africain, confirme son intérêt et son engagement en abritant  la 18ème édition du Forum AGOA cette année.
Meliane Nomel


LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici