ADVANS Côte d’Ivoire innove avec un crédit digital dédié aux agriculteurs pour financer la scolarité de leurs enfants

La filiale Ivoirienne du groupe leader international de microfinance, ADVANS , a lancé une solution innovante pour bancariser les agriculteurs. Il s’agit du crédit 100 % digital automatique dédiée aux agriculteurs pour le financement de la scolarité de leurs enfants. Il se fait en partenariat avec le programme d’investissement pour les sociétés coopératives et les vergers cacaoyers( FCIP).

0
276

Cette innovation de Advans Côte d’Ivoire  est le «  premier crédit digital du pays et  d’Afrique de l’ouest dédié aux agriculteurs ». Révèle Gael Briot Directeur general Advans Côte d’Ivoire. Elle s’inscrit dans le cadre de son programme d’inclusion financière des producteurs de cacao en Côte d’Ivoire.

Avec ce crédit digital, l’agriculteur a la possibilité d’effectuer une demande de crédit entre Août et Septembre. Il saisit un montant et grâce à un algorithme basé sur son historique de livraisons, d’épargne et sur l’avis de la coopérative, le producteur reçoit automatiquement une réponse lui indiquant le montant pour lequel il est éligible. S’il accepte, le montant est instantanément décaissé sur son compte épargne. Son échéancier est ensuite calqué sur la campagne de cacao. Les producteurs peuvent prétendre à un crédit allant de 30 à 300 euros.C’est à dire entre 19680 et 196800 FCFA.

Pour ce pilote lancé en 2017, Environ 242 producteurs ont pu bénéficier du crédit scolaire digital pour un montant total de 32 000 €, qu’ils ont tous remboursé sans retard.a signifié la banque.

En 2017, le partenariat entre le FCIP et Advans a  permis d’octroyer plus de 6 millions d’euros soit environ 3 936 000 FCFA à 136 coopératives et à leur 3 milles membres.

« Pour le moment, nous avons plus de 15.000 agriculteurs personnes bancarisées. Mais l’objectif est d’atteindre  25.000 personnes inscrites chez nous à fin 2018. Indique Adama Coulibaly , Formateur à Advans ».

« Nous travaillons également avec les associations et coopératives de femmes agricultrices . Nous les accompagnons dans leur épargne et dans le financement ». a ajouté M. Briot

Notons que 5000  agriculteurs associés à 25 coopératives différentes ont ouverts un compte  électronique.

Par ailleurs, Advans Côte d’Ivoire, a gagné le prix Européen de la Microfinance le 15 novembre 2018 grâce à sa solution innovante de banque à distance pour les producteurs de cacao.

Pour rappel, Depuis 2015, Advans développe des solutions de banque à distance afin d’encourager les producteurs à épargner et de mieux sécuriser leurs transactions financières.

Meliane Nomel

 

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici