Banque Inclusion financière Microfinance Toute l'actualité de la Finance

Agadir accueille un conclave sur la finance islamique entrepreneuriale

Des représentants d’une vingtaine de pays prennent part à Agadir (Maroc) ce lundi 04 décembre à la 5ème édition de la Conférence internationale de la finance (islamique) entrepreneuriale. Durant deux jours, les participants débattront sur le thème «La finance islamique et le développement durable : vers un nouvel écosystème de création de valeurs».

 

 

Environ 250 experts, professionnels et universitaires provenant du Maroc, du monde arabe, d’Asie, d’Europe, d’Amérique et d’Afrique participent à cette 5è conférence.

Ces experts échangeront sur la contribution de la finance islamique au développement durable et des moyens de canaliser davantage les investissements vers la création de valeurs.

 

Selon le président du comité d’organisation, Ahmed Chakir « il s’agira de discuter et de partager des expériences régionales et internationales significatives dans le domaine du développement durable et de la contribution de la finance islamique ».

Ce sera aussi l’occasion de sensibiliser les entreprises, les hommes d’affaires et les investisseurs à l’importance de ce genre de développement. Egalement « de présenter l’avancée des recherches scientifiques ayant pour objectif de rediriger les investissements dans la finance islamique vers des projets contribuant au développement durable », a-t-il souligné.

 

Plus de 130 exposés seront présentés lors des conférences plénières, des sessions parallèles, workshops et sessions de posters, précise un communiqué de l’organisation.

Par ailleurs, cette conférence sera marquée, selon la même source, par la signature de trois conventions de partenariat. Entre l’Université Ibn Zohr d’Adagir d’une part et l’Université de technologie Mara de la Malaisie, l’Université Zaim d’Istanbul, et l’institution ISRA, d’autre part.

 

Cette conférence est organisée par le cabinet de recherche en entrepreneuriat, finance et audit (La REFA). En partenariat avec le Centre international de l’économie islamique (CIEI) et l’institution ISRA en Malaisie avec le soutien scientifique de plusieurs institutions internationales.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *