Banque Toute l'actualité de la Finance

Banque : 33% des crédits octroyés dans l’Uemoa en faveur des secteurs du commerce, de la restauration et de l’hôtellerie en 2016

33% des crédits déclarés à la centrale des risques de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), en 2016,  ont été accordés au secteur du commerce, de la restauration et de l’hôtellerie. Selon les chiffres de l’institution consultés ce mardi 28 novembre.

 

En comparaison à l’année 2015 où ils s’élevaient à 37%, ces crédits connaissent un repli de 4 points.  Quant aux industries manufacturières, elles constituent,  avec 17%,  le deuxième secteur en termes d’importance  d’orientation des  crédits.

 

Ce secteur est talonné par les services à la collectivité qui absorbent 16% des crédits, en hausse de 5 points. Tandis que les secteurs du transport, des entrepôts et de la communication, mobilisent 10% des crédits. Celui du bâtiment et des  travaux publics n’en concentre que 9%.

 

Les secteurs d’activités les moins bien servis par le secteur bancaire sont par ordre d’importance les assurances, l’immobilier, les services aux entreprises (7%), l’électricité, le gaz et l’eau (4%).  Ainsi que  l’agriculture, la sylviculture et la pêche (3%) et les industries extractives (2%).

 

Pour rappel, les banques sont tenues de déclarer tous les mois à la  centrale des risques de la Bceao tout crédit d’un montant supérieur à 10 millions Fcfa octroyé à un client. Ces déclarations incluent les secteurs d’activités des bénéficiaires. Cela permet ainsi  à la Bceao d’obtenir la répartition sectorielle des crédits octroyés au client dans l’Uemoa, et par  pays.

 

Viviane Yoboué

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *