Banque Fintech Monnaie Toute l'actualité de la Finance

La BCEAO est « contre » le bitcoin (Gouverneur)

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) est « contre » la monnaie bitcoin qui n’a pas de « responsabilité  », a déclaré, ce jeudi 1er Mars, à Abidjan le Gouverneur de la banque centrale, Tiémoko Meyliet Koné.

 

A la faveur de la 2e édition  du RDV de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), le «  Ti Déj du patronat », autour du thème, «  le rôle de la BCEAO dans le développement du secteur privé » , Tiemoko Meyliet Koné , s’est prononcé sur le Bitcoin.

 

« Comme toutes les banques centrales, nous sommes contre (le bitcoin) parce que ce n’est pas une monnaie qui a une responsabilité.» a déclaré le gouverneur de la Bceao. « Personne n’est responsable. Ca se joue sur le net et sur les réseaux,  et personne ne peut dire qu’elle est responsable. C’est pourquoi,  nous ne pouvons pas le conseiller à nos populations ».   a indiqué Tiemoko Meyliet Koné.

En outre, « nous n’avons pas communiqué là-dessus parce que nous ne l’avons pas admis. Certains pays l’ont admis, mais nous ne l’avons pas admis », a-t-il poursuivi. Tout en évoquant, le  « risque » que cette monnaie représente.

 

Pour rappel, le bitcoin est une monnaie électronique, ne dépendant pas d’un organe de regulation ou d’une banque centrale. Cette cryptomonnaie repose sur un réseau informatique de pair à pair (P2P) où chacun des utilisateurs joue le rôle à la fois de serveur et de client.

La communauté du bitcoin estime que près de cinq millions de personnes l’utiliseront d’ici à 2019.

 

Avec APA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *