Banque Bourse Echos de la BRVM Toute l'actualité de la Finance

Bourse : Si la première cotation de Nsia Banque m’était contée

La première cotation de la société NSIA Banque Côte d’Ivoire, à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières ( BRVM), aura lieu ce  Mardi 24 octobre . Soit 4 mois après la fin des souscriptions. Notre Expert , Daniel AGGRE , vous dit tout ce que vous devez savoir au sujet de cette opération.

 

Pour tout  investisseur,  quatre (4) dates sont importantes dans le processus de cotation d’une entreprise à la Bourse. Il s’agit notamment , du jour où la date de l’Offre Publique de Vente (OPV) est révélée,  du  démarrage de l’opération . Ainsi que la date de l’attribution des actions des investisseurs et la première date de cotation

 

Le jour où la date de l’Offre Publique de Vente( OPV) est connue.

 

Il existe différentes catégories d’introduction à la Bourse dans le monde. Mais le modèle utilisé dans l’espace UEMOA depuis les opérations que nous connaissons est l’OFFRE PUBLIQUE DE VENTE (OPV). C’est une opération par laquelle l’entreprise émet de nouvelles actions dans le cas d’une augmentation de capital (BOA MALI, CORIS BANK) ou la cession d’actions existantes par un ou plusieurs actionnaires (cas de la SIB et de Sucrivoire, où l’Etat de Côte d’ivoire à céder ses parts via la BRVM) . Ces derniers s’engagent à céder dans le public une quantité de titres déterminés à un prix fixé à l’avance.

L’annonce de NSIA s’est faite le 27 Juin 2017. C’est également ce jour là que le prix fixé de l’action fut connue. Soit  9 000 FCFA unitaire pour 4 011 500 actions émises.

Ce prix est déterminé en fonction de la valorisation effective de la compagnie, c’est à dire le conseil d’analyste de NSIA a utilisé différentes techniques de valorisation pour déterminer ce montant. Notamment la méthode de l’Excès de fonds propres, la méthode de comparables boursiers du résultat net du PER, la méthode des multiples Boursiers du Price to Book ( P/B) et la méthode empirique du dividende  selon la note d’informations d’Ecobank.

En l’occurrence l’action NSIA a une valeur autour de 9 685 FCFA selon le conseil d’analyste. Ainsi elle part  déjà avec une décote d’environ 7% selon la note d’information.

 

 Le jour du démarrage de l’OPV

 

L’OPV de la NSIA  a été lancée le 03 juillet 2017 , pour une période de souscription de dix  (10) jours . NSIA voulait lever un montant global de 34 milliards de FCFA (environ 52 millions d’euros), soit 20% de son capital. Cela s’est fait en une demi-journée , avant le  13 juillet , date de fin de souscription initialement prévue . Ce fut le même cas pour ECOBANK CI, BOA MALI, CORIS BANK et la SIB

Le marché de l’Uemoa à un Excès de liquidité  incroyable. Les institutionnels et autres investisseurs, ont besoin de produits financiers pour investir leur excès de trésorerie et d’épargne. Cela représente donc un avantage dans les introductions en bourse. 100% des introductions dans notre zone ont  toujours été sursouscrit et le Target atteint la même journée.

 

La date de l’attribution des actions des Investisseurs

Le programme initial de l’OPV était établi comme suit :

source-note d’information de Ecobank

 

Au vu de ce document , la notification des allocations aux investisseurs était prévue autour du 28 Juillet 2017. C’est lors de cette période que l’investisseur devait connaître le nombre  exacte d’actions que sa Société de Gestion et d’Intermédiation ( SGI) lui avait obtenu. En clair, si vous aviez  demandé par exemple 100 actions NSIA,  vous recevrez la confirmation de l’obtention de 100%  ou partie ou 0% de votre  demande . La contrepartie de vos fonds vous sera également restituée par votre SGI.

Ainsi , prévue pour le 28 juillet,  c’est finalement aux environs du 13 septembre que les investisseurs ont eu connaissance de la quantité  d’actions obtenues. Soit presque 2 mois de retard.

 

La date de cotation

La cotation  est le premier jour où tout investisseur ayant eu des actions de NSIA au marché primaire peut les revendre au marché secondaire. C’est ce jour là que le prix du titre NSIA sera établi par la rencontre des meilleures offres de ventes et d’achat . c’est également à partir de ce jour que l’on saura si NSIA est prisé ou non des investisseurs.

Toutefois le fait d’avoir eu une sursouscription nous donnes déjà une bonne indication.

 

Mais qu’est ce qui a bien pu retarder cette première cotation ?

Conformément à la réglementation au niveau de la BRVM, il faut trois mois après la souscription à l’OPV pour procéder à la première cotation d’une valeur.

Généralement c’est à l’étape du visa du régulateur que le processus marque un pas. C’est là que le marché sait, si toutes les règles de l’opération ont été respectées ou s’il y a des rattrapages à faire.

Le  Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF ) est le gendarme de l’opération . C’est l’organe de régulation  des Marchés Financiers de l’UEMOA, qui veille à la protection de l’épargne, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers. A ce titre  il s’assure donc que tout le monde est servi selon les règles préétablies. Nous l’avons déjà connu pour BOA Mali qui a pris un retard considérable.

 

Perspective pour NSIA Banque

 

Un des principes de l’analyse technique est que l’histoire se répète.

Sur cette base donc, nous avons constaté que les OPV du secteur bancaire se passent toujours très bien, avoisinant la majeure partie du temps les 100% de plus-value au premier mois de sa cotation.

Mais vu le contexte baissier de la BRVM qui a perdu 17% à ce jour, il sera très difficile de faire une telle prouesse. Cependant les 10 premiers jours de la cotation sont décisifs, voire le premier mois.

Cela dépendra aussi de l’horizon de placement de tout un chacun et du profil d’investisseur des uns et des autres. Le spéculateur se positionnera évidemment dans les 10 voire les 15 premiers jours…

celui qui prépare sa retraite a un très bon titre au vu des fondamentaux dans ses mains et ne voudra pas s’en séparer aussi facilement. Quant aux institutionnels, ils auront  une approche différente.

 

Récapitulatif de l’évolution des prix des 10 premiers jours, des 3 dernières OPV du secteur bancaire

Daniel K . AGGRE

Analyste financier

 


BIOGRAPHIE

Daniel K. AGGRE est financier de formation, titulaire d’une maîtrise en Économie pure, obtenue à l’Université de Cocody (Côte d’Ivoire) et d’un Master en Banque et Finance à London Metropolitan University en Grande Bretagne. Il a exercé 10 ans en tant qu’analyste financier spécialité marché des actions et Commercial  de produits financiers dans la Société d’information Financière, Bloomberg.

Daniel AGGRE a une très bonne connaissance des marchés financiers Africains. En tant que  responsable sub-saharan ex south africa, il a développé des produits financiers pour cette région. Daniel a travaillé à la city de Londres, à Genève et sur la place financière de Dubaï.

Il organise régulièrement des séances de formations aux techniques de la bourse à Abidjan.
L’analyste financier est également l’administrateur du groupe facebook Investir à la BRVM et du site SIKADVISORY.

3 Responses

  1. Merci pour cet article. J’AI beaucoup appris encore moi qui est souscrit pour 40 actions Nsia. Je suis très intéressé par la bourse.

  2. Le formateur est une référence SÛRE !!! en matière de finance et plus particulièrement ds le domaine de Bourse des valeurs mobilières. Je ne le connais pas personnellement mais rien qu à lire ses publications on sait toute suite qui il est un EXPERT !!! Tellement il maîtrise son domaine. Merci à lui et à toute son équipe. Bravo !!! Vous faites du bon boulot !!! Vraiment! Sans flatterie aucune. Pas encore eu la chance de participer à une formation mais ça ne saurait tarder…. Encore MERCI !!!

  3. Bonjour. Mr. Aggré vraiment Merci pour toutes ces éclairages. Que Dieu vous donne la force de continuer de ce sens.
    Merci encore pour les formations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *