Bourse: Qui peut acheter des bons et obligations d’Etat ?

Les obligations d’État (ou emprunts d’État) sont des titres de créance émis par un État pour financer ses dépenses en empruntant des fonds sur les marchés financiers. Les obligations d’État les plus connues sont les obligations assimilables du Trésor (OAT), dont la durée de vie se situe en moyenne entre cinq ans et dix ans. Qui peut donc acheter des bons et obligations d’Etat ?

0
190

La souscription primaire des Bons et Obligations du Trésor « est réservée aux Etablissements de Crédits, aux Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI). Ainsi qu’aux organismes financiers disposant d’un compte de règlement dans les livres de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ». Affirme Umoa titres, l’agence régionale de gestion et de promotion des titres publics de la zone UMOA. 

Les autres investisseurs, personnes physiques ou morales, quel que soit l’État sur le territoire duquel ils sont établis, peuvent également souscrire aux Bons et Obligations du Trésor sur le marché primaire par l’intermédiaire d’Etablissements de Crédit et de SGI implantés sur le territoire de l’Union.

Par ailleurs, disons que de façon théorique, les emprunts d’État ou bons et obligations d’Etat, sont considérés comme des placements sûrs. Car la probabilité de voir un État faire faillite est marginale.

Pour rappel, Il existe aussi différents types d’obligations, selon les modalités de versements des intérêts. Aussi rappelons que l’Agence umoa titres offre aux Trésors nationaux un service de placement de leurs excédents de trésorerie, sur la base d’instructions expresses et en fonction des conditions du marché.

Meliane Nomel,

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici