Mobile money Monnaie Toute l'actualité de la Finance

Cameroun : 870 milliards de FCFA transférés à partir du Mobile money en 2016

Les transactions financières au Cameroun par Mobile money ont atteint 870 milliards de francs CFA en 2016 selon l’Agence de régulation des télécommunications (ART ) du pays.

 

Selon l’Agence de régulation des télécommunications (ART ) du Cameroun ,la valeur des transactions effectuées entre 2014 et 2016 est passée de 200 milliards de francs CFA à 870 milliards de francs CFA . Soit une hausse de 670 milliards de francs CFA en l’espace de deux ans. Ce montant est le résultat de 84 millions de transactions par SMS, precise l’ART.

Ces chiffres montrent que la monnaie électronique prend de l’ampleur à travers le pays, depuis 2011, année de l’introduction des services du mobile money au Cameroun.

En plus du transfert d’argent, le mobile money sert également pour le règlement des factures, des frais de scolarité, des primes d’assurances ou des courses dans certaines grandes surfaces.

Avec un  taux de pénétration  de 80 % de la téléphonie mobile, le  Cameroun, compte 18 millions d’abonnés pour 5,4 millions d’abonnés mobile money. Les services rattachés au mobile money ont donc un marché propice pour leur développement.

Pour rappel, le taux de bancarisation du Cameroun se situe à moins de 20 %. Selon des analystes financiers, ce taux pourrait difficilement évoluer à cause du service mobile money que des usagers trouvent plus simple et plus adapté à leurs préoccupations.

 

Avec APA news

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *