Banque Toute l'actualité de la Finance

Cameroun : L’AFD et Attijariwafa Bank vont financer les PME dans les énergies renouvelables

 L’Agence française de développement (AFD) et SCB Cameroun, filiale locale du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank, vont financer les PME  porteuses de projets dans le secteur des énergies renouvelables. Cette ligne de crédit de 10 milliards de francs CFA est destinée au financement des Petites et moyennes entreprises (PME) et des Très petites entreprises (TPME).

 

 

Selon les deux conventions de partenariat signées dans ce sens, un appui financier  sera apporté aux entreprises évoluant essentiellement dans le secteur des énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique et au secteur de la forêt et du bois durables (SUNREF).

Ainsi sur cette enveloppe globale, les deux institutions ont également conclu un accord de sous participation en risque (ARIZ) d’une enveloppe de 3,2 milliards de francs CFA.  En clair , l’ AFD va supporter 50% des risques pour permettre à la banque d’accorder  davantage de crédits aux très petites entreprises (TPE) et aux petites et moyennes entreprises (PME).

 

« Les PME retenues  bénéficieront de taux d’intérêt très concurrentiels », indiquent les deux partenaires qui révèlent avoir déjà ciblé quelques projets intéressants. Pour les responsables de l’AFD et de la SCB, ce partenariat permettra également d’apporter leur expertise pour développer le tissu économique et les PME du Cameroun.

Ce programme de financement des énergies renouvelables au Cameroun devrait contribuer  à accroître la part de ces énergies dans le mix énergétique du pays. Dans lequel l’éolien, le solaire et la biomasse réunis pèsent officiellement à peine 1%.

 

Pour rappel, les PME représentent 90 pour cent du tissu industriel camerounais avec environ 200 000 emplois pourvus, selon l’Institut national de la statistique (INS). Mais les difficultés d’accès au financement freinent leur développement.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *