Cameroun: L’application AutoLife, la solution digitale pour une meilleure assurance automobile

La révolution numérique touche aujourd’hui presque tous  les secteurs d’activités. Depuis, 2 à 3 ans, elle a commencé à intéresser le secteur de l’assurance . Plusieurs propositions ou innovations sont dès lors proposées.  Zoom donc sur AutoLife, une plateforme collaborative des acteurs de l’assurance. Cette application a été proposée lors de Assurtech 2018 , qui s’est tenu le 9 mai 2018, à Douala, Cameroun.

0
69
Application Autolife
Autolife, ce que c’est

L’application Autolife est co fondé par Linda Kouvouama, directrice commerciale d’ABBIA Digital.  Baptisée la centrale des automobiles, AutoLife  est une plateforme collaborative des acteurs de l’automobile. Elle se présente comme une  solution collaborative qui retrace tous les moments de la vie de l’automobile.

Cette innovation  a été mise en œuvre par Abbia Digital,  une  jeune entreprise camerounaise  spécialisée dans le développement des applications mobiles et lancée par le cabinet  P2A.

Un outil efficace qui  aide  les automobilistes à mieux visualiser les informations les plus importantes d’un véhicule

AutoLife se présente donc comme un centre d’information qui stocke toutes les données relatives à la vie d’un véhicule. Tout le monde peut avoir accès à ces informations, mais avec des autorisations. Ainsi, toutes les personnes possédant un véhicule peuvent renseigner tous les sinistres concernant les véhicules.  les informations comme  la marque du véhicule, sa photo, son modèle, son type, le numéro de sa carte grise, sa couleur, sa puissance, le nombre de place, son année d’acquisition, ses visites techniques, son propriétaire et même le changement de propriétaire y sont accessibles. Ce qui permettra à la police, au bureau des transports, aux assureurs mais aussi aux usagers, d’avoir une centrale d’informations sur la vie des véhicules.

 Optimise la collaboration entre les acteurs liés au domaine de l’automobile et favorise une meilleure organisation  interne

D’après ses concepteurs,  AutoLife permet de signaler ou savoir les différents types de sinistres qu’a connu un véhicule. Les assurances pourront ainsi déterminer immédiatement , si une demande d’indemnisation pour un véhicule est légitime ou encore si une souscription à une police d’assurance pour un véhicule est légitime.  Par ailleurs, plateforme collaboratrice, elle permet la communication entre automobiles. ainsi, le propriétaire d’un véhicule volé a la possibilité de signaler le vol de son véhicule et rendre l’information  accessible à tous .

Favorise un bon contrôle des véhicules

Selon Protais Ayangma,  promoteur du cabinet P2A en accord  avec le ministère des Transports Camerounais, cet outil permettra d’identifier les véhicules assurées ou pas . L’application aidera à la mise en place d’ une sanction véritable pour les “environ 30% de véhicules  qui ne sont pas assurés au Cameroun”.  Cela pourrait également éviter les tracasseries policières, car un policier sera capable de vérifier tout le profil du véhicule en se connectant sur la plateforme. Elle pourrait ainsi réduire le nombre d’accidents routiers et le nombre de véhicules non assurés au Cameroun.

 Agréable et facile à utiliser

Avec son interface “friendly”, elle est agréable et facile à utiliser. Ses nombreuses fonctionnalités vous permettent d’en savoir plus, plus rapidement et plus facilement. Ces fonctionnalités  invitent à une expérience utilisateur plus collaborative et plus productive que les outils traditionnels existants .

 ABBIA Digital

ABBI Digital est une jeune entreprise qui s’est spécialisée dans le processus de digitalisation des entreprises camerounaises et africaines. Elle a déjà développé de nombreuses applications mobiles et formé des clients au Cameroun, au Canada et en France.

L’entreprise offre quatre services principaux : le développement d’applications web & mobiles ; le Conseil en informatique ; la montée en compétences commerciales et en informatique ; un incubateur de projets en informatique. Toutes les compétences de l’entreprise allient savoir-faire fonctionnel et savoir-faire technique. Parmi ses clients et réalisations on peut citer entre autres Olam, MacthOne, RENO+ ou encore ThereWeGo.

Pour rappel, Assurtech est une plateforme qui réunit à la fois les professionnels de l’assurance au Cameroun et les développeurs des solutions numériques. Le but d’Assurtech est d’accélérer la numérisation du marché des assurances au Cameroun. Traveler, Cameroun Assurance sont deux plateforme qui ont été aussi présentées comme solution digitale à ce assurtech 2018.

Meliane Nomel

 

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici