Ce qu’il faut savoir sur le Rélevé d’identité bancaire

Le relevé d’identité bancaire (RIB) est un document qui contient toutes vos coordonnées bancaires. Il correspond à la domiciliation bancaire du titulaire du compte. Cependant, comprendre son relevé d'identité bancaire n'est pas toujours évident. Qu’est-ce que c’est exactement ? Qu'est-ce que le code BIC de votre compte en banque ? Quel est leur importance ? À quoi servent-ils et où les trouver ? Voici quelques clés pour connaître l'utilité du code RIB, et celui du code BIC, présent sur votre RIB.

0
1511

Souvent comparé à la carte d’identité du compte courant, le relevé d’identité bancaire (RIB) est  un document nécessaire  pour toute personne titulaire d’un compte bancaire. Il contient toutes vos coordonnées bancaires.Notamment, les virements ou réglement des services par prélèvement.

C’est un document qui contient toutes vos coordonnées bancaires. Il correspond à la domiciliation bancaire du titulaire du compte. Le Relevé d’Identité Bancaire ou RIB contient vos coordonnées bancaires précises. Vous pouvez ainsi les communiquer, sans risque pour payer des factures (prélèvements) ou être payé (virement de l’employeur par exemple).

Les composantes du Relévé d’ Identité Bancaire ?

Sur le relevé d’identité bancaire, figurent le nom et l’adresse du titulaire du compte, le code banque (premier groupe de 5 chiffres).Ce code banque est suivi du code guichet ou code agence  (5 chiffres aussi).Ainsi que du numéro de compte  comportant 21 chiffres ou lettres et de la clé RIB (2 chiffres) et de la domiciliation bancaire du compte (nom de la banque et ville).

Comment obtenir un RIB ?

D’ordre général, la banque fournit un RIB au titulaire du compte dès l’ouverture de celui-ci. Il est également possible de l’obtenir occasionnellement sur  demande au guichet où votre compte est ouvert. Ainsi que dans un guichet automatique de banque (GAB) de l’établissement où votre compte est ouvert. Il est aussi inclus dans les chéquiers et géneralement  sur votre relévé de compte. Vous pouvez également l’obtenir en vous connectant sur le site Internet de votre banque (si vous avez souscrit au service Internet au préalable).

Votre RIB vous sera généralement demandé par votre employeur pour recevoir votre salaire directement sur votre compte bancaire. Et  tout autre type de prestations (allocations, remboursements de la sécurité sociale, assurance …) qui vous sera versé. De la même manière, pour effectuer des virements permanents ou ponctuels entre particuliers, un RIB est nécessaire.

Il vous sera demandé par ailleurs par tous les organismes qui veulent effectuer un virement sur votre compte. En occurrence l’employeur, les prestataires sociaux  l’assurance maladie, votre mutuelle, et tous les organismes qui vont procéder à des prélèvements automatiques sur votre compte.

Code  IBAN (International Bank Account Number) et le  code BIC (Business Identifier Code)

Votre RIB comporte aussi, le code IBAN (International Bank Account Number). Il sert à l’identification internationale de votre compte est composé d’une série de 28 caractères (chiffres et lettres) pour les comptes Ivoirien.  Il reprend les codes du RIB dans un ordre différent.

Le code BIC (Business Identifier Code)  se trouve egalement sur le rélevé d’identité bancaire. Il sert à l’identification internationale de la banque et  est composé d’une série de 8 ou 11 caractères.

Les Codes Swift et Codes BIC de Côte d’Ivoire sont gérés par la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication

Meliane Nomel

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici