Classement des groupes bancaires actifs dans la zone UMOA : Ecobank occupe la 1ère place

La Commission Bancaire de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) a publié le classement des groupes bancaires présents dans la zone umoa de fin 2018. Ecobank est à la première place pendant que Nsia groupe occupe la 6ème place du classement des principaux groupes bancaires actifs dans l’union.

0
163

Au total, en Zone UMOA il y’ a 29  groupes bancaires installés.  Ils possèdent donc dans l’ensemble 106 établissements sur un total de 143 banques dont 128 banques et 29 établissements financiers  à caractère bancaire qui sont établies dans la zone fin 2018.

Sur ces 29 groupes bancaires, 33% de ces groupes sont basés dans la zone umoa. 30% viennent du magreb,15 % de l’union Européenne, 3,8 % d’autres pays de la CEDEAO, 2 % dans la zone CEMAC, et 0,2 % de la Communauté

En terme D’impact économique, seulement 12 détiennent une part du marché supérieure à 2%.

Ecobank se retrouve donc  en tête de liste de ces 12  avec 13,2% des actifs et 8 établissements financiers dans l’uemoa.  Société Générale lui emboite le pas avec 10,1 % de part de marché pour 5 nombres d’établissements. La troisième place revient à la bank of Africa qui détient 9,6 % de part pour 7 établissements, tandis que le Marocain Atlantic business International occupe la  4ème place avec .9,3%  et 9 établissements.

Le marocain attijariwafa a ravi la 5ème place avec 7,5 % de part de marché banquier Africain et 9 établissements. 

L’Ivoirien Nsia Banque à la 6ème place avec 5 établissements et 5,3% de part de marché. Le Burkinabé Coris bank International vient juste après lui avec 6 établissements et 5% de part.

La 8è place revient au Togolais Oragroup qui détient 4 ,8 % de part de marché et 8 établissements dans l’UEMOA. Le français PNB PARIBAS se retrouve à la 9ème place avec 4  établissements et 4% de part de marché.

La 10 ème place est attribuée au Nigerian United Bank of Africa qui s’en sort avec 4 établissements et 3,6 % de part de marché dans l’umoa.  Le malien Banque de Développement du Mali( BDM) est à a 11ème place avec 2,9 % de part pour 4 établissements. Enfin la 12ème place est attribuée à la banque libyenne, Banque Sahelo- Saharienne pour l’Industrie et le Commerce.

Petite remarque, les Marocains dominent le marché bancaire Africain.

Pour rappel, La Commission Bancaire de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) a été créée par une convention signée par les Ministres des Finances des Etats membres de l’UMOA le 24 avril 1990 à Ouagadougou. Son but est de “contribuer à assurer une surveillance uniforme et plus efficace de l’activité bancaire et une intégration de l’espace bancaire dans l’union.

Meliane nomel

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici