Côte d’Ivoire/assurance : 438 956 650,20 millions de FCFA offerts au gouvernement en indemnités pour la saison agricole 2019.

La Société d’assurance de la Mutuelle panafricaine de gestion des risques (ARC Ltd) offre un montant de 738 835 USD soit 438 956 650,20 millions de FCFA au gouvernement Ivoirien à la suite des graves déficits pluviométriques enregistrés dans la région centrale du pays pour la saison agricole 2019. L’annonce est faite par l’institution dans un communiqué ce 12 septembre 2019.

0
328

 Selon le communiqué de La Société d’assurance de la Mutuelle panafricaine de gestion des risques (ARC Ltd) , cette indemnité  « permettra au gouvernement Ivoirien de venir rapidement en aide à la population touchée, réduisant ainsi considérablement la vulnérabilité et favorisant la résilience. Elle leur permettra, en outre de mieux faire face aux graves conséquences du déficit pluviométrique. Ainsi que d’assurer leur subsistance à l’aide d’un plan d’urgence élaboré par l’Institution de la Mutuelle panafricaine de gestion des risques et le gouvernement de la Côte d’Ivoire.

«Le Gouvernement de la Côte d’Ivoire a maintenu des relations cohérentes avec la Mutuelle panafricaine de gestion des risques. Le déclenchement attendu d’un paiement d’indemnité en faveur du pays attestera une nouvelle fois de la validité du concept de l’ARC et permettra au gouvernement de venir rapidement en aide à la population touchée, réduisant ainsi considérablement la vulnérabilité et favorisant la résilience ». A affirmé Dolika Banda, directrice générale, African Risk Capacity Insurance Limited dans ledit communiqué

« C’est la première fois que nous recevons un paiement de la part de l’ARC Ltd et nos responsables et partenaires sont prêts à se mobiliser rapidement dans la région touchée une fois que les paiements seront versés pour assurer la sécurité alimentaire de la population touchée. » s’est réjouit M. Assahoré Jacques, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique en Côte d’Ivoire et Superviseur du programme ARC-CI.

Par ailleurs, Selon Africa RiskView , environ 400 000 personnes seraient touchées par le déficit pluviométrique d’ici la fin de la saison fixée au 11 octobre 2019. Déjà en juillet 2019, ce logiciel, Africa RiskView à la base du modèle d’assurance paramétrique de l’ARC indiquait des précipitations irrégulières et insuffisantes dans la région centrale de la Côte d’Ivoire.

Pour rappel, La Société d’assurance de la Mutuelle panafricaine de gestion des risques (ARC Ltd) a été créé le 16 juillet 2012 par les ministres des Finances de l’Union Africaine. Elle a pour objectif principal de mutualiser les risques liés au changement climatique. La Côte d’Ivoire a rejoint le pool de risques d’ARC Ltd en 2019.  Il s’agira du premier versement effectué par la facilité, le total des décaissements atteignant maintenant 59 millions de dollars. 

Meliane Nomel

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici