Côte d’Ivoire /Awards du Financement 2017 : BICICI, Versus Bank et Microcred primés

0
96
La Bicici, Versus Bank et Microcred ont été primés lors des Awards du financement du forum « La Finance s’engage » le 26 octobre 2017. Ces Awards ont  récompensé les acteurs de la finance qui ont réalisé et respecté leurs engagements, pris en 2016, en faveur des PME ivoiriennes.

 

Né en Novembre 2016, l’initiative « la Finance s’engage »  a pour  objectif de mobiliser des acteurs de l’écosystème financier pour des prises d’engagement public devant leurs paires à financer les PME.

Aussi, les  lauréats  2017 ont été choisis par un jury indépendant sur la base de 5 critères. Notamment le niveau de réalisation de leurs engagements en faveur des PME, l’alignement de leurs offres sur les besoins des clients. Ainsi que  l’innovation, l’accès à l’information et l’offre de renforcement des capacités des PME.

 

19 établissements financiers étaient en compétition pour les 3 prix suivants.  La meilleure banque commerciale, la meilleure institution de microfinance et l’établissement le plus innovant.

La BICICI a reçu le prix de la meilleure banque commerciale pour son approche de la problématique du financement des PME. Les PME ne sont pas particulièrement la cible de la  banque, cependant  elle a accordé des lignes  de crédits à des institutions de microfinance en vue de leur financement. Ainsi en septembre dernier, la Bicici a octroyé 4 milliards FCFA à  Microcred et Advans pour les appuyer dans leurs activités de prêt en faveur des PME.

 

Quant à Microcred , il a reçu le Prix de la  meilleure institution de Microfinance. L’établissement a été récompensé pour avoir eu le plus important niveau de réalisation de ses engagements mais également pour sa politique de proximité.  En effet la microfinance a mis en place la « Banque mobile ». Un camion podium qui  va au contact des clients et leur permet d’effectuer leurs transactions sans qu’ils aient à se déplacer.

Enfin, Versus Bank s’est vu decerné  le Prix de l’Innovation pour sa « compréhension unique de la structure et des besoins des PME, un bon niveau d’échange d’information avec les clients et un délai de réponse relativement réduit » selon le jury.

 

Pour Guy Koizan, directeur général de Versus Bank  « ce prix vient couronner l’option stratégique prise depuis 2011 visant à cibler les PME avec une approche pragmatique. ». « Nous avons choisi de nous éloigner de l’analyse classique du bilan. (…) Nous faisons appel au dirigeant de PME et c’est ensemble qu’on fait une réécriture de son compte d’exploitation . C’est sur cette base nous lui proposons des produits adaptés » a expliqué Guy Koizan.

Un choix qui s’est avéré payant et permet à Versus Bank de renouer avec des résultats financiers en hausse constante. Il est à noter que la banque publique  est en attente de privatisation.

 

Pour rappel, les critères d’évaluation des Awards du financement 2017 sont alignés sur les besoins exprimés des PME via une étude à laquelle 4 212  d’entre elles ont participé. Elles ont ainsi fait ressortir cinq axes prioritaires qui bien menées par les établissements financiers, permettrait un meilleur accès au financement.

Lors de la première édition du forum « La Finance s’engage », en novembre 2016, 19 banques et établissements financiers s’étaient engagés à octroyer 1 276 milliards FCFA de prêts aux PME en 2017. Cependant, fin septembre 2017,  976 milliards FCFA  avaient été réellement décaissés.

 

 

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici