Cote d’Ivoire: Bakayoko Saliou, nouveau président de l’Association des Sociétés d’ Assurance (ASACI)

Bakayoko Saliou , Directeur général de Sunu Assurance Vie, est le nouveau  président  de l’Association des sociétés d’assurance de Côte d’Ivoire (ASACI) .Il a été élu ce  mercredi 20 juin  lors de l'assemblée générale ordinaire de ladite association à Abidjan . Vice président du bureau sortant, Mr Bakayoko  remplace Roger Eugène Boa Johnson, en poste depuis 6 ans .

0
650

Bakayoko Saliou compte 27 années d’expérience dans le secteur des assurances. L’actuel directeur de la filiale ivoirienne du groupe Sunu  a mené un belle carriere qui l’a conduit de De CICA-Re à NSIA Vie.  

Diplômé de l’ISUP (Institut de Statistique de l’Université Paris VI) , Mr Bakayoko est aussi titulaire d’un DEA de Statistiques de l’Université I de Grenoble (France) et d’une maîtrise de mathématiques de l’Université d’Abidjan Cocody. Membre de l’Institut des Actuaires de Côte d’Ivoire et de l’Institut des Actuaires de France, le nouveau président a été décoré dans l’ordre du mérite ivoirien . 

A la tête de l’ASACI , Bakayoko Saliou compte poursuivre les projets en cours. Notamment la gestion des fonds en déshérence, la fiscalité sur l’assurance vie et non vie, l’assainissement de l’assurance maladie et surtout la poursuite de l’amélioration  de l’image de la corporation par le règlement rapide des sinistres.

Pour le succès de sa mission, Bakayoko Saliou a demandé l’assistance de tous les membres de l’ ASACI pendant les 3 années que dureront son mandat. 

L’assemblée  générale ordinaire s’est tenue en présence des représentants du ministère de l’Economie et des Finances, de chefs d’entreprises d’assurance. Ainsi que  des membres de la confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci ).

Bilan 2017 du marché de l’assurance.

Cette assemblée générale ordinaire a été également l’occasion pour le président sortant de présenter son bilan. Selon Roger Eugène Boa Johnson, le marché ivoirien de l’assurance est en pleine croissance. ” En 2017, le chiffre d’affaire global s’est élevé à 358 millions  FCfa, soit 9,9% en plus par rapport au chiffre de 2016″ a t’il indiqué.

Ainsi, l’Iard (incendie, risque divers)  affiche 185 milliards FCfa, soit une progression de 6.7% tiré essentiellement par l’assurance santé qui évolue autour de 12%.  Tandis que l’assurance-vie s’établit à 12.62% et représentant 44% du marché .

Quant à la branche automobile, le chiffre d’affaire est passé de 62 milliards F Cfa à 65 milliards F Cfa en 2017. Elle demeure la première branche avec 35% des parts de marché. Pour ce qui est de l’assurance incendie, elle passe de 31 milliards à 34 milliards  F Cfa soit une hausse de 8.34%.

Les prestations payées au titre de sinistres, quant à elles , sont passées de 162.719.000.000 en 2016 à 156.772.000.000  F Cfa en 2017. C’est donc un marché en pleine croissance que lègue  Roger Eugène à son remplaçant mais il y’a aussi du chemin à faire.

Pour rappel, l’ASACI existe depuis le 02 juin 1966 sous le nom de « Comité des assureurs de Côte d’Ivoire », et plus tard « Association des sociétés d’assurances opérant en côte d’ivoire ».L’une de ses missions principales est de  Représenter les intérêts de la profession auprès de ses interlocuteurs, publics et privés, nationaux et internationaux et dans toutes les circonstances ou une action commune serait jugée nécessaire.

Meliane Nomel

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici