Côte d’Ivoire : La CNCE lance le projet « Cars Banques Mobiles »

0
10
La Caisse Nationale des Caisses d’Epargne (CNCE), a lancé ce lundi 15 janvier 2018, à Abidjan l’opération de déploiement des Cars Banques Mobiles. Selon la direction de la Cnce, cette initiative vise à rapprocher davantage la banque publique de sa clientèle et favoriser la bancarisation de la population ivoirienne.

 



Ces « banques mobiles » au nombre de 8, disposent d’une connexion au réseau, d’un guichet automatique et d’un guichet physique. Elles sont également équipées d’un groupe électrogène intégré, d’une rampe d’accès pour personnes handicapées . Ainsi qu’un raccordement des guichets itinérants au système d’information de la banque entre autres.

Toutes ces commodités qui visent à offrir  aux clients les mêmes services qu’une agence classique. Ce, « depuis l’ouverture de comptes, jusqu’aux retraits au guichet automatique en passant par le conseil clientèle et la souscription aux produits. » a expliqué le nouveau Directeur général de la CNCE, Issa Tanou Fadiga.

 

Cette initiative de la CNCE, selon son Directeur général, « vise à rapprocher l’institution de la clientèle et de favoriser ainsi l’inclusion financière des populations ». Le taux de bancarisation en Côte d’Ivoire étant estimé à 16%.

« Nous croyons en une Côte d’Ivoire émergente en 2020 notamment par le processus de la bancarisation. » a déclaré M. Fadiga. Par conséquent,  « le déploiement de ces Cars Banques Mobiles dans les espaces commerciaux, permettra de favoriser et sécuriser les transactions financières. » a-t-il indiqué.

Issa Fadiga a d’ailleurs encouragé les populations à s’approprier ce nouvel outil pour leurs échanges commerciaux.

Après l’étape de lancement à Port Bouët (Abidjan), « l’opération sera progressivement déployée dans la ville d’Abidjan et à l’intérieur du pays », a précisé le Directeur Général de la CNCE.

 

Pour rappel, la Cnce est sous administration provisoire depuis juin 2015, suite à une décision de la Commission bancaire de l’Union monétaire ouest africain (Umoa).

Le gouvernement ivoirien a adopté, le 24 mai 2017, un plan de restructuration et de recapitalisation de la banque publique.

 

Viviane Yoboué

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici