Côte d’Ivoire : Comment s’acquitter des obligations Fiscales avec e-impôt ?

En Côte d’Ivoire, toutes les personnes exerçant une activité lucrative sont soumises au paiement de la contribution des patentes et doivent s’en acquitter chaque année auprès des services en charge. Depuis 2017,le pays a lancé sa plateforme digitale de paiement des impôts nommée "e-impôts". Découvrez comment s'acquitter de ses obligations fiscales à travers ce portail digital.

0
447

“e-impôt”est le nouveau portail officiel de télédéclaration et de télépaiement des impôts de la Côte d’Ivoire.”E-impôt” est mis en place par la Direction générale des Impôts de Côte d’Ivoire.A partir de ce portail , vous pouvez réaliser toutes vos formalités fiscales.

Pour se faire, activez dès maintenant le compte de votre entreprise sur le portail de téléprocédures “e-impots.gouv.ci”. Saisissez l’ensemble de vos déclarations d’impôts en ligne, enregistrez vos déclarations en cours de saisie puis confirmez leur transmission définitive quand vous le souhaitez.

Munissez – vous de votre Numéro de Compte Contribuable (NCC), du Numéro de Télédéclarant (NTD) transmis par votre centre des impôts .
Identifiez l’utilisateur principal de votre compte en ligne,  téléchargez les deux documents demandés et  acceptez en ligne les conditions d’utilisation du portail. Faites ensuite signer l’autorisation du mandataire social disponible sur le site . L’inscription se fait en 10 minutes. A indiqué la
Direction Générale des impôts ( DGI )

La DGI contrôle la demande avant de valider la création du compte en ligne. Quelques temps après, vous recevriez un mot de passe temporaire par email.
L’inscription se fait en 10 minutes. Indique la Direction Générale des Impôts ivoirien.

Ainsi, Pour se connecter au portail, le contribuable doit saisir son numéro de télédeclarant, qui est  l’identification du compte Contribuable, son adresse email qui est l’identification de l’utilisateur du compte et le mot de passe qui Authentifie l’utilisateur.

Par ailleurs, la DGI précise que la pièce d’identité de l’utilisateur principal numérisée est demandé afin de contrôler l’identité de la personne qui effectue l’adhésion.Et, l’autorisation signée par le mandataire social de l’entreprise permet d’attester de l’habilitation de l’utilisateur principal à agir pour le compte de cette entreprise. Aussi, le Numéro de télédéclarant est confidentiel et connu seulement par le contribuable et la DGI. Il n’est jamais transmis par email au contribuable.

Notons que , c’est le 12 avril 2017 qu’a eu lieu à Abidjan, le lancement officiel  de la plateforme digitale de paiement des impôts  de la Côte d’Ivoire.

Pour rappel, dans un communiqué le 04 décembre 2018, la direction générale des impôts ivoirienne a  rappelé  le paiement des impôts. Cette note concernait les entreprises industrielles, les pétrolières, minières, commerciales. Ainsi que les entreprises de prestations de services,  les entreprises rattachées aux Services d’assiette des Impôts divers et les contribuables relevant de l’impôt synthétique. Elles avaient jusqu’au 15 décembre pour s’acquitter de leurs impôts.

Liza Bambo

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici