Côte d’Ivoire/ Filière Cacao: Plus de 326 milliards disparus des banques

La filière cacao n’en finit plus avec les scandales. Selon La Lettre du continent, 326 milliards destinés à soutenir la filière café-cacao ont disparus des banques Ivoiriennes. Révèle “la Lettre du Continent”.

0
22

Selon un audit réalisé par le cabinet KPMG,  plus 326 milliards de FCFA de la filière cacao ont disparus des banques ou ont été affectés à des dépenses inconnues. Dans le rapport d’audit, la partie traitant de ces fonds prélevés a  curieusement disparue. explique “la Lettre du continent”.

Selon elle, ces fonds de réserve de la filière cacao, constitués depuis 2012, ont sensiblement dépassé la somme de 326 milliards de FCFA.

Le bimensuel révèle par la suite que tous les administrateurs de cette filière, qui ont demandé des éclaircissements sur l’utilisation de ces réserves ont tous été limogés, l’un après l’autre.

Par ailleurs, lors d’une adresse à la nation, Le rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire Alternative crédible (RPCIAC),  se dit choqué et indigné par la disparition de ces fonds “astronomiques”. Il exige par conséquent que  toute la lumière soit faite sur cet énième scandale financier qui éclabousse le gouvernement et n’honore pas l’Etat de Côte d’Ivoire. Et que ces fonds appartenant aux paysans ivoiriens leur soient restitués intégralement.

Pour rappel, le fond de réserve de la filière cacao est constitué par un prélèvement sur chaque kilogramme de cacao vendu par les paysans.

Meliane Nomel

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici