Côte d’Ivoire : La BRVM récompense les meilleurs acteurs du marché financier de l’UEMOA

La bourse régionale des valeurs mobilières de l’UEMOA( BRVM) a récompensé ses meilleurs acteurs du marché au titre de l’année 2019. La cérémonie de distinction s’est déroulée ce samedi 08 février 2020 au sofitel hotel Ivoire Abidjan en présence du vice- président Ivoirien, Daniel Kablan Duncan.

0
232

Le choix des primés a pu se faire grâce à un jury composé de noms de référence du monde financier de l’UEMOA . En occurrence, Stanislas Zézé de Bloomfield Investment et Charles Kié, Ceo de  New African Capital Partners et président  du jury et bien d’autres.

Ainsi, le grand prix spécial est revenu au vice -président Ivoirien Kablan Duncan. Pour sa participation au développement  du marché régional financier. Il a en fait, conduit les programmes de privation et l’entrée en bourse de plusieurs entreprises publiques, alors qu’il était premier ministre, entre 2012 et 2016.

Celui de la meilleure société cotée de l’UEMOA a été décerné au groupe Sonatel. Ce prix vient récompenser le groupe pour sa «  bonne performance » sur le marché financier de l’EUMOA. Ce qui fait de lui, l’un des principaux acteurs du marché.

« Le tire SONATEL durant ses 5 ans a distribué plus de 33 milliards  chaque année aux actionnaires de la BRVM » a indiqué le président du groupe SONATEL ,le Dr Sékou Dramane. 

Le prix de la meilleure SGI de l’année revient à CGF Bourse. Avec cette distinction, la société occupe désormais la première place de la région avec le plus important de volume de transactions enregistré  en 2019.

Le prix du premier investisseur  institutionnel du marché est revenu à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale  du Benin. Tandis que Ecobank Accet Management a quant à lui, raflé le prix du meilleur OCPVM , meilleur gestionnaire d’actifs de l’UEMOA.

Société générale cote d’ivoire s’en sort avec le prix du meilleur teneur de compte conservateur. C’est la première banque teneur de compte en termes d’actifs. Pendant que le Trésor publique Ivoirien remporte le prix du premier émetteur d’obligation dans la région.

La société Burkinabé DAFANI , quant à elle, a été élue la  meilleure PME du programme d’accompagnement. En effet, la société  a démarré avec un capital de 3 milliards  en 2007 et entre 2012 et 2019, la société a réalisé environ 8 milliards de résultats net cumulés.

Comme Prix spéciaux, la banque de l’habitat du Sénégal( BHS)  et la chaine de télévision Business24 ont tous les deux  été les récipiendaires. Le premier en tant que meilleure opération de l’année et le second pour sa contribution  au développement de la « culture boursière ».

 Notons qu’en 2019, BHS a lancé une obligation qui a permis de lever  auprès de la diaspora Sénégalaise, 10 millions de FCFA pour le financement des programmes immobiliers à Dakar.

Pour rappel, La BRVM a initié ses Awards afin de célébrer l’excellence au niveau du marché financier de l’UEMOA.

Meliane Nomel

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici