Cote d’Ivoire : « Les entreprises ont jusqu’à fin décembre 2020 pour se voir attribuer leur numéro identifiant unique » (gouvernement)

Les entreprises de la cote d’ivoire ont jusqu’à fin décembre 2020 pour se mettre à jour pour leur numero d’identifiant unique( IDU). Cette annonce est faite par Essis Emmanuel, Directeur général de la CEPICI, Ministre auprès du Premier ministre chargé de la promotion du secteur privé. Et ce, à l’occasion d’une conférence de presse organisée par le Centre de promotion des Investissements en Côte d’Ivoire( CEPICI) ce 17 décembre 2019 à la confédération des entreprises de Côte d’Ivoire ( CGECI) à Abidjan.

0
395

Il s’agissait pour le CEPICI , lors de cette conférence de presse de s’exprimer sur la mise en œuvre du programme d’attribution du numéro d’identifiant unique( IDU) aux entreprises créées avant le 04 octobre 2019, date d’entrée en vigueur de l’IDU.

«  Depuis le 18 octobre 2018, les entreprise de côte d’Ivoire se sont vus attribuer un numéro d’identifiant unique », a affirmé  Essis Emmanuel, Directeur général de la CEPICI,  Ministre auprès du Premier ministre chargé de la promotion du secteur privé. Cependant, le nombre d’entreprises n’ayant pas fait la demande, est considérable.

Ainsi,  « 19.776 certificats d’immatriculations ont été produits » a annoncé Dans sa présentation, Ramatou FALL, Directrice de l’environnement des Affaires du CEPICI.  Mais le chemin est encore long.

Car , au terme , du projets, ce sont  « 175.362 entreprises » qui se verront attribuer l’IDU a t’elle poursuivit.

La date butoir du 04 octobre 2019 est donc  prolongée. Les entreprises de la côte d’ivoire ont  jusqu’à « fin décembre 2020 pour se mettre à jour pour leur numéro d’identifiant unique( IDU) » a lancé Essis Emmanuel.

Elles sont donc  invitées à faire la demande de leur  certificat  d’identifiant unique  via www.idu.ci

Cette décision est en conformité aux termes de  l’article 6 de l’ordonnance n 2015-182 du 25 mars 2015 instituant un identifiant unique pour l’immatriculation des entreprises telle que modifiée par l’ordonnance n 2018-644 du 1 er aout 2018 « A compter de la mise en place effective de l’identifiant unique, les entreprises immatriculées antérieurement, sont tenues de se conformer  aux dispositions de la présente ordonnance. Elles devront ainsi, solliciter auprès de la CEPICI , leur nouvel identifiant unique et la mise à jour de leur documents d’immatriculation ».

Pour le moment «  aucune sanction n’est mise en place pour ceux qui ne respecteront pas cette ordonnance » a signifié M.Essis

Rappelons que le numéro d’ identifiant unique( IDU) est un numéro qui est  délivré à toute entreprise qui se crée en Côte d’Ivoire.  Il  a été institué pour dématérialiser les services administratifs et positionner les entreprises Ivoiriennes dans les cadres internationaux. Il  remplace les numéros de registre de commerce, du compte contribuable et de la CNPS. Le lancement officiel s’est fait en octobre 2018.

Meliane Nomel

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici