Cote d’Ivoire: les Pays de l’UEMOA se sont réunis à Korhogo autour de la question du développement des PME

Plusieurs PME africaines issues de l 'union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA).ont pris part à la 5ème édition du salon des banques et des PME de l’uemoa du 07 au 10 novembre à Korhogo. Parrainé par le premier ministre Ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, cet événement a été co-parrainé par le ministre de l’industrie et du commerce du Burkina Faso. Des présidents d’institutions, des chefs d’entreprises, des PME et plusieurs représentants d’organisations ont échangés autour du thème: « La PME pour un développement de l’économie locale dans l’uemoa »

0
114

Dans son discours d’ouverture, le représentant du premier ministre Ivoirien, Felix Anoblé, , ministre Ivoirien des PME, s’est réjoui d’être présent à ce grand rendez-vous des banques et des PME de l’Union des Etats Membres de l’Afrique de l’Ouest ( UEMOA). Pour lui, c’est une occasion pour les PME des pays membres de l’union de réfléchir sur les stratégies de leur développement pour une rehausse de l’économie locale.

 « PME de l’UEMOA, c’est vous les premiers bénéficiaires , appropriés vous de ce salon car lorsque les PME se portent bien, l’économie se porte mieux » a t’il lancé à l’endroit des PME de l’UEMOA présentes.

Pour Hermann, Nangalo, président du comité d’organisation du salon, l’objectif de ce salon est de permettre aux PME de se connaitre, de partager leur expérience, de créer un réseau fort.

«  En tenant  cette édition à Korhogo, c’est trois pays qui sont honorés » a-t-il signifié.

Plusieurs Pme ivoiriennes, Burkinabés, Maliennes, du Sénégal, du Benin, ect ont pris part à ce grand rendez-vous annuel des Pme de l’UEMOA.

Au programme des  panels, des ateliers, des cessions de formations, des rencontres b to b ainsi que des expositions ventes ont meublés les 4 jours de déroulement de ce salon.

S’exprimant lors d’un panel ministériel, le ministre anoblé Félix a soulevé la problématique de financement des Pme et celle de la non solidarité qui sévit entre ces PME. Pour lui, pour arriver à un développement des PME pour qu’elles à leur tour rehaussent l’économie locale, les Pme doivent former un réseau fort de solidarité, de soutien. Il a ainsi invité les banques et les institutions de financement à se pencher réellement sur le cas de financement des PME. Il a en outre parler des produits ou dispositifs Ivoirien mis en place pour le financement de celle-ci.

Par ailleurs, au cours d’une cession de partage d’expérience, certaines PME à succès ont parlé de leur expérience afin de booster toute personne ou toute entreprise dans ce monde d’entrepreneuriat.

Des mots comme persévérance, patience, passion courage, audace etc sont plusieurs fois revenus dans les témoignages.

Ce salon a en outre été l’occasion idéale pour des entrepreneurs de présenter leurs projets et de recueillir conseils et appuis pour la suite. Certains d’entres eux ont été primé pour leur abnégation et leur travail efficace. Le ministre Felix Anoblé a reçu quant à lui, le prix d’honneur.

Pour rappel, la 5ème édition du salon des banques et des PME de l’UEMOA s’est déroulée à korhogo du 07 au 10 novembre 2019. Plusieurs exposants ainsi que de nombreux visiteurs et des experts de l’entrepreneuriat des 8 pays membres de l’UEMOA et d’ailleurs, ont pris part à ce grand rendez-vous d’affaires.

Meliane Nomel

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici