Côte d’Ivoire : Les producteurs de cacao et café exhortés au e-banking

Les producteurs de café -cacao Ivoirien sont amenés à adopter la digitalisation de leur secteur. Ils sont donc invités à adhérer au “cacao mobile” un projet de E-banking de la filière. C’était à l’occasion d’une cérémonie tenue à cet effet à la direction régionale de l’Agriculture et du Développement rural d’Aboisso le 06 septembre 2018.

0
99

“Cacao mobile”, permettra aux paysan de recevoir sa paie directement sur son compte  E-Money . Pour cela  il se doit d’ouvrir effectivement un compte E money et  posséder une carte bancaire prépayée sur laquelle il recevra son virement.

L’objectif de cette innovation est de permettra aux planteurs de sécuriser leur argent. C’est à dire , être à l’abri des braquages et détournements de fonds, les défaillances dans la gestion des dossiers coopératives. Ainsi que des longs temps perdus dans les transactions et le transfert de finances de coopératives à producteurs.

“Cacao-mobile” permettra également d’encourager les acteurs de la filière à épargner, selon  son initiateur, Bernard Kouamé, faisant allusion à la grande paupérisation qui frappe les acteurs de la filière café-cacao.

“Cacao mobile” est un produit d’Orange Côte d’ Ivoire en partenariat avec la Plateforme nationale des organisations des producteurs de café-cacao (PNOP).

Pour rappel, En l’espace de 10 ans, la production nationale de cacao est passée de 1,6 à 2 millions de tonnes. Cette amélioration des rendements n’a pas été accompagnée d’une hausse de la demande qui était en deçà de l’offre lors de la saison 2016-2017.

Meliane Nomel avec AIP

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici