Côte d’Ivoire: Net collect-services, le système électronique de recouvrement des taxes municipales

Net collect- services est le nouveau système de collecte de recouvrement des taxes municipales de la Côte d’Ivoire. Ce projet, en expérimentation a été présenté, à Abidjan aux agents comptables publics auprès des collectivités territoriales du pays, lors d’un atelier le lundi 03 décembre 2018.

0
219
credit: Apa news

La  mission de « Net Collect-Services »  est de faciliter le recensement et l’identification de tous les contribuables de la collectivité territoriale. Ce système de collecte est bâti sur une plateforme monétique et possède  une interface web, « Net Collect-Services ». Il permet de suivre à temps réel toutes les opérations de collecte sur le terrain.

Il est en phase d’expérimentation dans huit communes du pays, a indiqué Sékongo Clotcho , Directeur Général de BMI international consulting Côte d’Ivoire et concepteur de cette innovation.

C’est en outre, « une solution efficace à la réduction efficiente de la déperdition, à l’optimisation  des ressources des collectivités territoriales et à une meilleure gouvernance dans l’économie des communes », a-t-il expliqué.

Cette solution digitale a déjà permis de constituer une base de données fiable pour les communes concernées. « Net Collect-Sevices » a ainsi contribué à maîtriser le potentiel fiscal desdites communes et d’améliorer significativement leur recouvrement par des moyens modernes de collecte.

Des échanges en cours, entre les comptables publics et le promoteur du projet permettront de définir son champ de compétence conformément à la réglementation en matière de recouvrement. Ce qui facilitera l’appropriation de ce système.

Crédit: Apanews

Le projet de système électronique de recouvrement des taxes municipales est initié par la direction générale de la décentralisation et du développement local de Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, ce projet a été confié à l’entreprise BMI Côte d’Ivoire.C’est une société ivoirienne de droit privé.Elle est spécialisée dans la conception, le financement et la mise en œuvre de projets intégrés de développement communautaire et de sécurité urbaine.

Pour rappel , en février dernier, avant la présentation de« Net Collect-Services »   un  atelier des comptables publics auprès des collectivités territoriales s’est tenu. Au menu,Il s’agissait  de parler de l’amélioration de l’assiette des taxes par la détermination du véritable potentiel économique des collectivités. Aussi,de l’optimisation du recouvrement par l’utilisation des outils modernes (technologies de l’information et de la communication).Ainsi que de  l’automatisation du processus de recouvrement des ressources propres.

Liza Bambo

 

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici