Actualité Assurance Assurance Vie

Côte d’Ivoire: Nouveau régime complémentaire de retraite pour les fonctionnaires

Le  mardi 4 avril 2018, le gouvernement ivoirien a annoncé  la mise en place d’un régime de retraite complémentaire au profit des fonctionnaires et agents de l’Etat.

 

Ce régime permettra aux retraités de cotiser chaque fin de mois, pendant qu’ils sont en activité, outre leur prélèvements habituelles effectuées pour leur retraite.

Selon le porte parole du gouvernement,Bruno Koné , ministre de la communication, de l’économie numérique et de la poste “ce régime  va permettre d’améliorer le revenu des fonctionnaires au moment de leur retraite.”

 

La retraite par capitalisation permet donc de constituer progressivement un capital , bonifié en fin d’année par des intérêts.  Ainsi “le reversement se fera aux fonctionnaires au moment du départ à la retraite soit en totalité, soit mois après mois, sous forme de rente viagère. “ a expliqué Bruno Koné.

Selon un sondage ‘’plus de 85% des fonctionnaires interrogés soutiennent cette initiative de création d’un régime d’assurance complémentaire’’, a indiqué M.  Koné lors d’un point de presse .

Aussi le Conseil a instruit le ministre en charge de la Protection sociale et l’ensemble des ministres concernés à l’effet d’ ’’engager un dialogue social avec les partenaires sociaux’’  . En vue d’une adoption de façon ‘’consensuelle les principales caractéristiques de ce régime de retraite complémentaire ainsi que les conditions de sa mise en œuvre’’.

 

Pour rappel, cette mesure est adoptée dans le cadre de la réforme du système de retraite et de la Stratégie nationale de protection sociale . Elle vise à améliorer le niveau de revenu des fonctionnaires à la retraite généralement confrontés, une fois ce cap atteint, à une dégradation de leur condition de vie.

 

Meliane Nomel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *