Côte d’Ivoire: Ouverture de la 2ème édition de l’Africa Fintech Forum

La 2e édition de l’Africa Fintech Forum(AFF) a ouvert ses portes ce lundi 26 novembre à Azalai Hotel, à Abidjan. Les conférences inaugurales ont porté sur le développement durable et l'inclusion financière par les technologies financières, la transformation digitale pour une banque et des questions qui tournent autour de l’ écosystème Fintech.

0
271

A l’entame de cette journée d’Africa Fintech Forum, les experts ont fait l’état des lieux sur les avancées technologiques, les enjeux économiques et sociaux liés à ces avancées. Ils ont également abordé la question des enjeux et des opportunités offertes par la fintech au secteur de l’assurance, à la santé.

 L’objectif était d’adresser particulièrement les directives stratégiques, les nouvelles technologies, les solutions techniques, de même que les enjeux sociaux, économiques et politiques propres à l’Afrique.

Ainsi pour Alban Ahouré, Directeur policy analysis Unit, les secteurs les plus porteurs sont la finance digital et toute solution digitale qui offre des solutions adaptées aux besoins des populations.

Phillipe Agnero ,  Advisory Manager à Deloitte, a quant lui, soulevé le problème d’analphabétisation qui serait un frein au développement de la fintech et du digital. Quant on voit les solutions fintech , et digitale développés par les secteurs comme la banque et assurance.

Henri Légré, Founder  and  ceo Digital expérience,  « toute fintech qui veut avoir long terme devrait bâtir sa stratégie sur quelques choses de porteur et de solide ».
Gildas Nzouba, Directeur Général adjoint de Sunu assurance-vie, Sunu assurance s’est inscrit dans cette même direction. Mais comme toutes les autres compagnies se heurtent à différents soucis comme le « taux de pénétration de l’assurance en Côte d’Ivoire qui est de 2% et la faible capitalisation des sociétés d’Afrique subsaharienne ».

Dans l’ensemble des échanges de qualité et de très haut niveau ont permis d’identifier des problèmes qui entravant au développement du numérique et de la fintech en Afrique. Ainsi que les challenges à relever.

Par ailleurs, la possibilité  été accordé aux acteurs économiques de saisir des opportunités pendant un après midi de B2B.

Pour rappel, Africa Fintech Forum est l’un des plus grands rendez-vous incontournables de la finance digitale en Afrique. L’ évènement  se poursuit jusqu’au 27 novembre 2018 à Azalaî Hotel Marcory, Abidjan.

Meliane Nomel

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici