Fintech Inclusion financière Mobile Banking Toute l'actualité de la Finance

Côte d’Ivoire/ Paiement electronique : Lancement officiel de « YUP »

La Société Générale de Banques en Côte d’Ivoire (SGBCI), filiale de la Société Générale, a lancé officiellement ce  vendredi 9 février 2018 à Abidjan, « YUP», son portemonnaie électronique.  Selon la banque, ce service sera une alternative pour le paiement des salaires des personnes non bancarisées.

 

YUP est un portemonnaie électronique qui permet de stocker de l’argent et d’effectuer des transactions en toute sécurité via une application mobile. Ou via un vaste réseau d’agents tiers (stations services, commerce de distribution etc.) équipés de terminaux adaptés, sans avoir de compte bancaire.  Ainsi ce service est accessible à tous quelque soit l’opérateur et le type de téléphone.

 

Autre innovation,  YUP offre aux entreprises, un nouveau modèle de paiement de salaire pour les personnes non bancarisées. Selon la direction de la banque, elles peuvent désormais « payer les salaires en toute sécurité et économiser les charges liées au transport de fonds sur le site pour enfin éviter les fraudes éventuelles».

 

Pour Hermann Dano, Directeur Général de YUP Côte d’Ivoire, ce service  est l’alternative que la SGBCI propose à cette large partie de la population non ou mal bancarisée. Mais disposant des revenus et qui pour diverses raisons ne peut pas accéder aux services bancaires.  «  Avec YUP, la SGBCI, offre l’accès à un univers de services de types financiers qui  leur permettra  de faire les premières expériences avec le monde bancaire. » a déclaré M. Dano. Notamment « recevoir son salaire, retirer aux guichets automatiques de la SGBCI, régler ses factures directement depuis son wallet( Portemonnaie électronique)  , payer ses achats chez les commerçants etc… », a-t-il poursuivi.

 

Pour rappel, YUP a été lancé en juillet  2017 en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Il est à noter que la Société Générale ambitionne d’ouvrir 1 million de wallets d’ici à 2020 en Afrique subsaharienne. Pour ce faire le groupe bancaire prévoit étendre considérablement son maillage en recrutant 8000 agents sur la même période. Pour 2018, la Société Générale annonce le lancement de  Yup au Ghana, au Cameroun et au Burkina Faso.

 

Meliane Nomel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *