Côte d’Ivoire : Signature de convention entre la microfinance, Credit Access et le gouvernement pour le financement des PME

La microfinance Crédit Access a signé une convention de partenariat avec le Secrétariat de l’Etat Ivoirien, chargé de la promotion des PME. Ce partenariat a pour but la prise en charge efficace des demandes de financement des PME venant dudit Secrétariat. La signature de cette convention s’est tenue ce mardi 06 août 2019 à Abidjan.

0
239
credit : abidjan.net

« Cette convention avec Credit Access vise à apporter d’abord le soutien financier par la création et le développement des activités des entreprenants et des PME et d’appuyer ensuite les efforts consentis par le Gouvernement en vue de la relance économique de la Côte d’Ivoire et de la mise en œuvre du pilier 1 de la stratégie phoenix relatif à  l’amélioration de l’accès aux financements et aux marchés». A expliqué Félix Anoblé, secrétaire d’Etat, en charge de la promotion des PME.

Selon lui , ce financement s’adresse aux personnes ayant «  une entreprise ou souhaitant démarrer une activité économique sous certaines conditions de rentabilité et de solvabilité de leur entreprise » en Côte d’Ivoire.

. «Cette alliance stratégique nouée ce jour avec CREDIT ACCESS permettra donc, dans les prochains jours, de satisfaire un grand nombre de TPE et PME qui ont juste besoin de montants correspondants à leurs besoins réels pour développer leurs activités», a ajouté Félix Anoblé.


Pour Ali Badini, Directeur Général de crédit access, ce partenariat devra permettre aux populations cibles d’accéder à des financements pour leurs besoins d’investissement, d’exploitation et de trésorerie.

En outre, au-delà de cette convention, les futurs bénéficiaires profiteront « d’accompagnement en termes d’assistance et de formation ». D’où l’importance du rôle attendu des structures d’accompagnement dans ce dispositif. Revèle M. Anoblè.

La signature de cette convention avec Credit Access vient confirmer par ailleurs, que toute politique  d’inclusion sociale et  financière doit nécessairement s’appuyer sur une augmentation de l’offre des services financiers et financiers de proximité répondant aux besoins des petits entrepreneurs.

Pour rappel, présente en Côte d’Ivoire depuis 2008, CREDIT ACCESS SA est un Système Financier Décentralisé( SDF), appelée Institution de microfinance.  Elle a été créée dans le cadre du développement de la microfinance en Côte d’Ivoire comme outil d’aide à la bancarisation des couches sociales à faibles revenus et de leur accès à des services financiers durables.

Meliane Nomel

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici