Côte d’Ivoire: Stane assurance ferme ses portes

La société d’assurance, Stane assurance s’est vue retirer son agrément d’assureur par la commission Régionale de Contrôle des Assurances(CRCA). L’information est donnée par la compagnie elle-même ce 29 octobre 2019 dans un communiqué officiel publié sur sa page Facebook officielle.

0
200

Plus de deux ans (20 juin 2017- 29 octobre 2019, ) après l’obtention de son agrément sur avis favorable de la Cima (Conférence Interafricaine des marchés d’assurances), la compagnie Stane  assurance s’est vue la retirer. Comme on le lit bien sur sa page Facebook officielle, Stane assurance annonce effectivement le retrait de son agrément par la CRCA et de la «  cessation immédiate » de ses activités.

 « La Direction Générale de Stane Assurance vous informe du retrait ce jour de son agrément par la Commission Régionale de Contrôle des Assurances. Par conséquent, Stane Assurance est tenue d’arrêter immédiatement ses activités. Avec nos regrets » A-t-on pu lire sur le mur de la page Facebook de ladite compagnie d’assurance.

Et pourtant, lors d’une interview qu’il nous avait accordé en octobre 2017, Serges pokou avait confirmé que la compagnie se portait bien , à la question de savoir s’il était en faillite.

« Nous sommes bien loin de ce sort » avait -il repondu.

 Pour en savoir plus :  https://bit.ly/2MYg9G4

Cette nouvelle se perçoit comme un boom pour certains pendant que d’autres s’extasient devant cette triste nouvelle.

« Tres bien fait », «  Il me doit de l’argent … Nous comptons porter plainte contre le Directeur Général, M.Serges Pokou » , «  vous volez l’argent des assurés, vous refusez de payer nos factures depuis 3 ans maintenant …oui stane me doit plus de 4 millions de factures impayées depuis 3 ans » A-t-on noté de certains internautes.

«  Courage à vous » , « nous retenons que vous avez osé », « Merci d’avoir osé » Tels sont les nombreux encouragements et soutien de la part de plusieurs internautes accablés par cette nouvelle, à l‘endroit de M.Pokou.

Les avis sont partagés mais la plupart restent unanimes sur un fait : c’est vraiment une triste nouvelle pour le secteur Ivoirien des assurances. Et la question qui revient le plus : « Que deviendront ces assurés qui ont eu confiance en vous ?

Que représente l’agrément pour les assureurs ?

La Commission Régionale de Contrôle des Assurances est l’organe régulateur de la Conférence Interafricaines des Marchés d’Assurance (CIMA) .En matière d’assurance l’agrément est l’autorisation accordée par les autorités administratives à une entreprise pour exercer une ou plusieurs opérations d’assurance et ou de capitalisation. L’agrément est accordé branche par branche (branches IARD ou branches-vie) et l’entreprise ne peut pratiquer que les opérations pour lesquelles elle est agréée. cf. articles 328-3 et s. code CIMA.  Il est donc octroyé sous certaines conditions. Ainsi, l’agrément est la condition d’accès à la profession d’assureur.

Les causes objectives du retrait d’agrément

Selon la commission Régionale de Contrôle des Assurances, Le retrait d’agrément est une des sanctions qui peut être prise pour divers motifs. . Notamment, lorsque l’entreprise enfreint la réglementation des assurances. Ou se livre «  à des pratiques qui mettent en péril sa marge de solvabilité ou l’exécution des engagements qu’elle a contracté envers les assurés. Le retrait d’agrément d’une société d’assurance entraîne aussi certaines conséquences particulières.

Par ailleurs, notons que le Conseil des Ministres, en charge des assurances réunis à Yaoundé (Cameroun) en avril 2016, avait appelé les sociétés anonymes d’assurance de la zone CIMA à porter leur capital social de 1 milliard de FCFA à 5 milliards de FCFA . Et les sociétés mutuelles de 800 millions de FCFA à 3 milliards de FCFA. Delai de rigueur :mai 2019

Pour l’instant, l’entreprise n’a faite aucune déclaration officielle sur les raisons d’une telle prise de décision. Elle se limite qu’a informé sur le retrait de son agrément qui entraîne la cessation immédiate de ses activités.

Pour rappel, Stane Assurance est un assureur innovant qui présente des produits accessibles à tous sur toute la chaîne de valeur de l’assurance non-vie (santé, accidents, auto, habitation, risques d’entreprise, caution, transport) avec un accent mis sur un service de proximité en cas de sinistre.

Meliane Nomel

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici