Evènement Inclusion financière Toute l'actualité de la Finance

Côte d’Ivoire : Table ronde sur « l’Inclusion financière, clé de la croissance durable pour les femmes transformatrices »

La fondation Africa Women Initiative (AWI), organise ce jeudi 26 avril une table ronde, à la CAISTAB à Abidjan. Cet événement  organisé  en prélude de la  2ème édition du Forum femme et développement (FOFED) portera sur le thème: « Inclusion financière : clé de la croissance durable pour les femmes transformatrices de Côte d’Ivoire ».

 

Environ 200 participantes sont attendues à cette rencontre, qui a pour objectif principal « l’amélioration de l’éducation financière des femmes transformatrices ». Au programme, des  conférences et échanges de haut niveau sur la thématique de l’inclusion financière  traitée par des experts du domaine.

 

Ainsi, cette table ronde s’articulera autour de trois sessions. La première portera sur « la sensibilisation à l’éducation financière ». Ensuite, la seconde présentera « les différents programmes de financement public ». Tandis que  la troisième traitera « des programmes de financement privé ».

Ces différentes sessions permettront donc d’entretenir les  femmes sur la thématique de la deuxième édition du FOFED prévue pour septembre 2018. Ce forum qui se veut un cadre de rencontre, d’échanges et d’information entre les femmes de toute la chaîne de valeur agricole et les structures d’appuis techniques et financiers.

 

 S’intéresser à la transformation dans la chaîne de valeur des produits vivriers

 

Le thème de cette 2è édition traitera de l’ « Inclusion financière, clé de la croissance durable pour les femmes transformatrices en Côte d’Ivoire ». Il découle selon Mme Mariam Fadiga Fofana, présidente de la fondation AWI, des constats fait sur le terrain.

 

Mariam Fadiga Fofana , Présidente de la fondation Africa Women Initiative (AWI),

« Les différentes visites de terrain de la fondation ont permis de toucher du doigt les difficultés rencontrées par les femmes productrices. Notamment au niveau de  la conservation et l’écoulement des produits. » a expliqué Mme Fadiga Fofana. D’ou la nécessité pour la fondation AWI de « s’intéresser à la transformation dans la chaîne de valeur des produits vivriers.  Ainsi qu’à l’encadrement de ces femmes” a-t-elle souligné.

 

 

Par ailleurs, cette table ronde sera marquée par deux événements majeurs. Il s’agit du lancement du FOFED 2018 et de la présentation officielle du magazine économique de l’autonomisation de la femme  « Sooq Magazine » lancé par la fondation.

 

Fondée le 26 février 2016, la fondation AWI est une organisation non gouvernementale œuvrant pour la promotion et la valorisation des initiatives des femmes africaines entrepreneures proactives.

Elle est l’organisatrice du FOFED dont la première édition s’est tenue les 29 et 30 août 2017,  à Abidjan ( Côte d’Ivoire).  La fondation a également organisé les Journées de la Femme Entrepreneures (JFEN) du 14 au 17 décembre 2017 à Touba  (Nord ouest, Côte d’Ivoire).

 

 

Meliane Nomel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *