Côte d’Ivoire : Vers l’ouverture d’une Bourse des Matières Premières Agricole (BMPA) à Abidjan

L’ouverture d’une future Bourse des matières premières agricoles (BMPA) de Côte d’Ivoire est en bonne voie. La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et la Direction générale de l’autorité de régulation du système de récépissés d’entreposage (ARRE) ont donc adopter une feuille de route commune pour la mise en place de cette bourse des matières premières agricole. Et ce, lors de leur rencontre en fin décembre à Abidjan.

0
118

A l’issue de cette rencontre, les deux entités ont décidé de la mise en place d’équipes conjointes de travail pour définir les aspects juridiques et administratifs. Notamment des propositions de textes conférant à l’ARRE la régulation entière de l’activité de la BMPA. De la prise en charge, la conservation et l’entreposage dans le système des produits de la BMPA . Ainsi que la migration vers un système électronique permettant de gérer la BMPA conformément aux standards internationaux.

Par ailleurs, la mission d’experts a conclu à la viabilité de la Bourse des Matières Premières Agricoles en Côte d’Ivoire. Estimant que  la Côte d’Ivoire dispose de matières premières suffisantes et d’une organisation de base permettant la mise en place d’une BMPA. A revelé dans son rapport le Dr. Edoh Kossi Amenounve, Directeur Général de la BRVM.

Ainsi, pour le démarrage de la Bourse, les produits retenus sont l’anacarde, la cola et le maïs.

Pour rappel, la BRVM est  seule Bourse au monde partagée par plusieurs pays, totalement électronique et parfaitement intégrée.  L’une de ses missions est la promotion et le développement du marché de la bourse. Une rencontre est prévue ce 10 janvier avec tous les acteurs impliqués pour la création de la bourse des matières premières agricoles(BMPA). L’ouverture de la bourse est prévue pour juin 2020.

Meliane Nomel

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici