Actualité Assurance Banque Fintech Microfinance

Côte d’Ivoire/Journée mondiale de l’épargne : Lancement du plan d’épargne automatique “Programme Enfant d’Abord” (PEA)

Le Programme Enfant d’Abord (PEA) a été l’innovation majeure, lors de la célébration de la première journée mondiale de l’épargne(JME) organisée en Côte d’Ivoire, ce 31 Octobre 2017 à Abidjan.  Ce programme est un nouveau moyen digital pour aider les parents à épargner pour leurs enfants.

 

Le Programme Enfant d’Abord (PEA)  est un plan d’épargne automatique, « auquel souscrit un parent pour son enfant sans contrainte et sans changer ses habitudes de consommation », a indiqué Cesar N’gouan, responsable de la start up promotrice.

Selon ses promoteurs, le réseau PEA comprendra des commerces à partir desquels une remise sera effectuée sur tout achat. Cette remise, obtenue auprès du commerçant, « ira directement  sur le compte  épargne de l’enfant, préalablement ouvert dans une banque par le parent » a expliqué  M. N’gouan.

Ainsi grâce à leurs habitudes de consommation, « les  parents accumulent de l’épargne pour leurs enfants afin de les rendre autonomes à la majorité. Et leur permettre de réaliser leurs premiers grands projets (études supérieures, création de micro-entreprises, etc.) » a souligné Cesar N’gouan. Un potentiel de consommation qui n’a pas échappé aux boutiques et magasins  « qui se ruent vers le réseau PEA », a assuré M. N’gouan.

Les parents auront accès  au Programme Enfant d’Abord (PEA) via le téléphone portable à travers Messenger de Facebook » et par SMS, a-t-il-indiqué.

 

Il est à noté que la 1ere journée  Mondiale de l’Epargne (JME), en Côte d’ivoire,  a été organisée par #BankTheYouth Côte d’Ivoire, une initiative  du Fonds d’Equipement des Nations Unies (FENU/UNCDF).  Le thème  de cette édition  « l’épargne, condition pour une croissance durable » est « le début d’un grand projet d’éducation financière de notre population » selon Issa Fadiga, représentant le Ministre Ivoirien de l’économie et des Finances.

Pour Félix Yao ambassadeur d’impact UNCDF/CYFI pour la campagne #BankTheYouth en Côte d’Ivoire « L’épargne doit être le point de départ de notre vie financière ».  Avant de souhaiter que la journée mondiale de l’épargne « soit institutionnalisée ».  Felix Yao a également annoncé pour les prochains jours, la campagne « un enfant, un extrait d’acte de naissance, un compte d’épargne » pour la bancarisation des jeunes et des enfants.

Cette cérémonie a vu la participation de plusieurs banques, assurances et établissements financiers  venus à la rencontre des populations .

La JME, instituée depuis 1925, est l’occasion de rappeler aux populations, l’importance et la nécessité de l’épargne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *