Digitalisation : La BRVM s’allie à MTN CI pour lancer bientôt sa bourse en ligne

La bourse régionale des valeurs mobilières(BRVM) va bientôt émettre des obligations en ligne , a annoncé Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur Général de la BRVM. C'était à l’occasion de la visite du Directeur Général de MTN M.Freddy TCHALA,  le vendredi 8 juin 2018 à la BRVM, à Abidjan.

0
360
dg mtn en visite à la brvm. crédit photo: brvm

Selon Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, DG de la BRVM, cette bourse en ligne consiste à recourir au téléphone mobile pour envoyer des ordres sur le marché boursier. Pour lui, la mise en oeuvre de cette solution devra contribuer à accroître l’émission des ordres sur le marché boursier d’une part et d’autre part de vulgariser et rendre accessible l’information boursière.

Aussi, a t’il  annoncé la création d’une plateforme de liquidation des emprunts des Etats et la création à la BRVM d’un laboratoire financier pour incuber les jeunes talents en matière de FINTECH.

Par ailleurs, cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement et de l’élargissement de la collaboration entre la BRVM et MTN CI .

Dr Edoh Kossi AMENOUNVE s’est  ainsi félicité du partenariat entre la compagnie de téléphonie mobile MTN Côte d’Ivoire et la BRVM pour le  service d’information boursière par téléphone mobile « Infos BRVM ». Le Directeur Général de la BRVM s’est également réjouit de l’importance que le Groupe MTN accorde à l’actionnariat local par la cotation à la Bourse de Johannesburg et celles envisagées au Ghana et au Nigéria au cours de cette année.

Fredy Tchala, quant à lui, s’est réjoui de ce que la collaboration entre  sa structure et la BRVM ait contribué à susciter beaucoup plus d’intérêt des abonnés MTN pour les informations boursières et financières.

Il s’est engagé à travailler à une meilleure diffusion de l’information boursière, avec notamment beaucoup plus d’impact. ‘’Le besoin d’information sur la bourse devient critique’’, a-t-il souligné.

Aussi, a t’il rappelé l’importance aujourd’hui du téléphone mobile dans les transactions financières. Affirmation que prouvent  les 20 à 25 milliards de F CFA de transactions quotidiennes sur les plateformes mobile money. ‘’ La téléphonie mobile est en train de devenir la principale passerelle de l’inclusion financière… le mobile money est devenu un fantastique outil de collecte de fonds’’. a t’il ajouté.

Pour rappel, la BRVM et MTN CI ont signé le 12 mai 2017, un partenariat pour la mise en place du service d’information boursière par téléphone mobile appelé :Infos BRVM. MTN Côte d’Ivoire entend ainsi contribuer au développement des marchés financiers dans l’UEMOA en développant une étroite collaboration avec la BRVM.

Meliane Nomel

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici