Ecobank Côte d’Ivoire : Une offre publique de vente (OPV) en vue ?

0
374
Selon nos confrères de l’Agence Ecofin, la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières) pourrait bientôt accueillir les titres de la filiale ivoirienne de la holding bancaire Ecobank Transnational International (ETI). Cette dernière est déjà  présente sur ce marché financier commun aux pays membre de l’UEMOA.

 

L’opération serait imminente et le prix de l’action fixé à 20 000 FCFA, selon des sources proches du processus, nous rapporte l’agence Ecofin.

La rationalité de cette initiative reste à comprendre. Ecobank Côte d’Ivoire est la filiale où ETI possède la part de capital la plus importante, soit 94,2% de l’actionnariat. De ce point de vue, et au regard des nouvelles règles d’introduction sur la BRVM concernant la part du flottant et le volume des titres, il est probable que ce soit le groupe lui-même qui envisage de céder des titres.

 

Le détail des performances de la filiale ivoirienne d’ETI n’a pas été publié. Mais elle est présentée comme un pôle important des activités du groupe en Afrique de l’Ouest francophone. Il faut également souligner que , le niveau de créances à risque  d’Ecobank Côte d’ivoire, est passé de 8% en 2015, à près de 13% à la fin 2016. Enfin, Ecobank dispose en Côte d’ivoire d’actifs disponibles à la vente pour 293 millions $.

 

Le groupe pourrait vouloir surfer sur l’engouement des investisseurs de la BRVM pour des nouvelles introductions, dans un contexte marqué par la baisse de la valorisation boursière.  Pour rappel, l’OPV de Nsia Banque  avait connu une clôture anticipée dès le lancement officiel des  souscriptions. Tous les titres ayant été vendus dès le premier jour, alors qu’il était prévu une période de souscription de 10 jours (3 au 13 juillet).

Cependant le prix de l’action Ecobank Côte d’Ivoire, tel qu’annoncé, risque de ne pas de trouver l’adhésion des petits investisseurs, selon  l’agence Ecofin.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici