Private Equity Toute l'actualité de la Finance

Entrepreneuriat : AfricInvest et Agoranov vont développer un réseau de Hubs africains

AfricInvest, acteur de référence du capital investissement en Afrique et  Agoranov, incubateur Français de premier plan, ont signé ce jeudi 5 octobre à Tunis un accord de coopération, en marge des Rencontres Africa 2017. Cet accord permettra de développer un réseau  de « Hubs » Africains dédiés à l’entrepreneuriat. 

 

 

AfricInvest déploiera ces Hubs dans les géographies d’implantation du groupe, avec le démarrage d’un premier site à Tunis au cours du premier semestre 2018.

« Cette initiative d’AfricInvest a pour objectif d’encourager la création et l’accélération de startups innovantes à fort potentiel. Et de contribuer à l’émergence d’écosystèmes entrepreneuriaux dynamiques en Tunisie et sur le continent africain. », selon le communiqué du fonds.

 

Ce projet devrait capitaliser sur l’expérience d’AfricInvest dans les métiers de l’investissement et sa connaissance approfondie de l’environnement entrepreneurial sur le continent Africain. Ainsi que sur l’expertise reconnue d’Agoranov en matière d’accompagnement de Startups innovantes en France.

La conjugaison des efforts des deux partenaires devrait permettre entre autres,  un accompagnement de haut niveau  des start-ups incubées qui bénéficieront du réseau combiné d’AfricInvest et d’Agoranov.  Ainsi que  la mise à disposition d’espaces de coworking équipés aux meilleurs standards internationaux.

 

Selon M. Zied Oueslati, Directeur Associé d’AfricInvest « Cette initiative s’inscrit dans notre démarche de responsabilité sociétale. Nous souhaitons stimuler l’innovation et l’esprit entrepreneurial en Tunisie et en Afrique, mieux accompagner les entrepreneurs d’aujourd’hui et préparer les capitaines d’industrie du continent de demain ».

Véritable pont entre l’Afrique et l’Europe, ce partenariat représente pour M. Jean-Michel Dalle, Directeur d’Agoranov « une très belle initiative pour consolider les échanges économiques, stratégiques et académiques entre acteurs de l’innovation des deux pays et des deux continents, dans l’objectif d’une croissance partagée, durable, inclusive  et respectueuse de l’environnement ».

 

Pour rappel, AfricInvest est un fonds d’investissement opérant en Tunisie et en Afrique depuis 1994, et en France depuis le début de l’année 2017. Le total des actifs sous gestion excède un Milliard de Dollars US déployés dans 140 entreprises opérant dans plus de 25 pays d’Afrique du Nord, d’Afrique Sub-Saharienne et d’Europe du Sud.

Quant à l’ncubateur Agoranov, il a accompagné depuis 15 ans plus de 300 startups innovantes parmi lesquelles Criteo,. A ce jour, les 250 startups innovantes en activité incubées par lui représentent  plus de 6 000 emplois directs.  Ces Startups ont levé plus de 500 millions d’euros auprès d’investisseurs privés,  ce qui situe Agoranov parmi les meilleurs incubateurs et accélérateurs français et européens.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *