Banque Le Manager de la semaine Toute l'actualité de la Finance

Eric Bio, nouveau directeur des opérations de la BOAD

Eric Bio, conduira désormais les ambitions opérationnelles de la Banque Ouest Africaine de Développement (Boad). Il a été nommé, fin octobre 2017, Directeur du Département des Opérations de la Boad, après plus d’une vingtaine d’années d’expérience au service de cette Institution.

 

Cet analyste Financier, cinquantenaire, diplômé de l’Université Paris I et de l’Institut Supérieur du Commerce (ISC) portera les quatre (04) Directions en charge du financement dans un environnement fortement concurrentiel. Le challenge principal  d’Eric Bio, sera de trouver des réponses  adéquates aux sollicitations des Etats membres et du secteur privé.

Son parcours professionnel, « qui lui a permis de cerner globalement la problématique du financement du développement, l’aidera à mener à bien sa mission », selon le communiqué de la Banque .

Expert chevronné en financement de projets, Eric Bio a œuvré et porté plusieurs innovations structurantes. Ainsi que la diversification de l’offre de produits et d’accroissement du volume des activités de la Boad. Outre, les financements structurés, il a notamment conduit le chantier de mise en place du dispositif institutionnel lié aux problématiques climatiques et de développement durable. A ce titre, M. Bio a présidé le Groupe Carbone chargé de l’initiative de la Banque pour la lutte contre les effets négatifs des changements climatiques.

En sa qualité de premier Responsable du secteur privé, Eric Bio représente la Boad au conseil d’administration d’Institutions financières africaines de premier rang et de fonds d’investissement. Il apporte expertise et technicité à la gouvernance de ces structures, pour un approfondissement et une plus grande résilience du marché des capitaux.

Le nouveau directeur des opérations a également été membre de la Commission de privatisation du Togo.

 

Viviane YOBOUE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *