Financement : L’AFD lance un fonds doté d’une enveloppe de 15 millions Fcfa pour les startups africaines

L’Agence Française de Développement (AFD) a lancé un nouveau fonds denommé « Digital Africa ». Doté d’une enveloppe de 9,8 milliards de FCFA, ce fonds a pour mission de financer et d’accompagner les startups Africaines. Le lancement a été fait ce 03 décembre 2019, en France par l’agence. Et ce, lors de la 3è édition d’ Emerging Valley du 03 au 05 décembre 2019.

0
199

Selon le communiqué de l’Agence Française de Développement (AFD), ce « fonds d’amorçage est une réponse au déficit de financement que rencontrent les startups et PME Africaines. Surtout pour cux qui sont en début d’activité. L’objectif de ce fond est de soutenir l’émergence et le développement des jeunes entreprises innovantes en Afrique. Il permettra d ’ ” améliorer” l’accès au financement des startups dès le lancement de leurs activités.

«  Aujourd’hui seules 20% des PME Africaines peuvent prétendre à un prêt bancaire et 87% des startups n’ont accès à aucun financement » Relève le communiqué du groupe.

Ce fond de financement et d’accompagnement « digital Africa » couvre 45 pays Africains sur les 54 pays d’Afrique. Cet accompagnement financier peut aller jusqu’à 300.000 Euros.

Peuvent bénéficier de ce fonds,les Startups numériques, les incubateurs, les hubs, les accélérateurs.

Concernant Emerging Valley 

Emerging Valley a été créé en 2017 autour d’une double ambition : aider les startups africaines à se développer en obtenant du financement , faire des rencontres professionnelles et permettre au territoire Aix-Marseille de devenir un Hub d’innovations émergentes entre l’Afrique, la Méditerranée et l’Europe.

Les thématiques principales de la prochaine édition seront La Tech 4 Good, le financement des startups, la Food Tech ou encore la Smart City.
Emerging Valley est un rendez-vous unique pour explorer les écosystèmes émergents et se connecter avec les Leaders de la Tech africaine.

Pour rappel, En 2019, la Commission Européenne et l’Agence Française de Développement ( AFD) sont devenu partenaires stratégiques d’Emerging Valley pour renforcer l’impact de la Tech entre l’Europe et l’Afrique.

Meliane Nomel

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici