Fintech : Orange Digital Ventures et Google signe un partenariat  pour financer les startups

L’opérateur Orange via son fonds d'investissement technologique: Orange Digital Ventures (ODV) et le géant du Net Google, ont signé un partenariat ce jeudi 31 mai 2018. Cet accord  leur permettra de Co financer des startups en Afrique, en Europe et au Moyen Orient. L’information a été donnée conjointement dans un communiqué des deux entités.

0
7
Logo Orange Digital Ventures

« L’équipe de gestion d’ODV et Google évalueront conjointement les startups issues des écosystèmes dans lesquels Orange est présent : nouvelles connectivités, IoT, cybersécurité, cloud, fintech(technologie financière), ainsi que les nouveaux modèles économiques dans la zone Moyen-Orient et Afrique » précise le communiqué.

Selon orange, Ce partenariat autour du financement sera prolongée par des points réguliers de coordination entre les équipes dirigeantes de deux groupes afin d’examiner les opportunités de collaboration autour de ses startups et accélérer les dynamiques d’innovation ouverte d’Orange.

Pour  Stéphane Richard, PDG d’Orange, cette coopération permettra de renforcer  « la dimension ‘‘Smart Money’’ d’orange Digital Ventures  en offrant bien plus qu’un financement aux entrepreneurs que nous accompagnons».

Dans ce même élan, Carlo d’Asaro Biondo, président EMEA( la zone Europe, le Moyen-Orient  et l’Afrique) des Partenariats de Google déclare : « Nous sommes ravis de soutenir l’écosystème de startups et d’innovation d’Orange et d’explorer à leurs côtés les opportunités de co-investissement en Europe, Afrique et au Moyen Orient . L’écosystème d’Orange est cohérent avec le savoir-faire de Google et avec notre capacité d’accélérer la croissance des startups. Ce partenariat est un moyen d’accroître notre contribution collective à l’innovation dans cette région ».

S’allier à Google va aussi permettre de “mécaniquement gagner en visibilité et en qualité pour le portefeuille d’investissements d’ODV”, admet Marc Rennard , Pdg d’Orange Digital Investment.

A propos de Google

Google est une entreprise américaine de services technologiques fondée en 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergueï Brin, créateurs du moteur de recherche Google. C’est  l’une des plus imposantes entreprises du marché d’Internet et fait partie, avec Apple, Facebook et Amazon.com, du « Big Four » (les « quatre gros », aussi appelés GAFA) des entreprises de technologie. Comme Orange, Google investit dans les jeunes entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies à travers un fonds de placement appelé Google Ventures(GV) fondé par Google en 2009.  GV cherche aussi à investir dans de nouvelles entreprises de domaines technologiques variés comme l’Internet, le développement durable (cleantech), la santé (biotechnologies).

A propos d’Orange Digital Ventures

Orange Digital Ventures est le fonds stratégique d’entreprise du groupe Orange lancé en 2015. Il s’agit d’un fonds de société en phase de démarrage axé sur le risque. ODV a pour mission de détecter et d’accompagner des startups en phase de développement initial ou « early stage », via des participations minoritaires au capital. Son but est de financer des startups travaillant dans les domaines qui transformeront l’écosystème numérique et de cibler les marchés/secteurs de grande envergure, grâce à l’innovation, à des technologies disruptives ou à de nouveaux modèles économiques. Orange Digital Ventures soutient notamment des startups dans les domaines des nouveaux services de connectivité, du cloud et du traitements de données pour les entreprises, de l’Internet des Objets et des FinTech, toutes zones géographiques confondues.
Son siège social est basé à Paris (France), mais possède des bureaux à Londres (Angleterre) et à Dakar (Sénégal).

Pour rappel, Google  à travers son fond  Google ventures a déjà investi dans plus de 300 entreprises dans les domaines des sciences de la vie, des soins de santé, de l’intelligence artificielle, de la robotique, des transports, de la cybersécurité et de l’agriculture. Tandis que 18 startups – telles que Famoco, Actility et Afrimarket – ont pour le moment été soutenues par l’opérateur de télécommunications , Orange.

Meliane Nomel

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici