Forum international Afrique développement: Le Burkina Faso à l’honneur

0
82
Crédit photo: le matin.ma

Roch Marc Christian Kaboré, Président du Burkina Faso,  a eu à présider  la cérémonie d’ouverture de la 5e édition du forum international Afrique développement  qui s’est tenue les 16 et 17 mars 2017 à Casablanca, initiée par le club Afrique développement du groupe Attijari-Wafabank,  et qui avait pour thème:  « Les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique ». Selon des médias de sources concordantes, le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a déclaré : «Décideurs politiques, chefs d’entreprises, partenaires au développement, leaders d’opinion, nous devons faire des choix stratégiques judicieux, courageux, destinés à garantir l’épanouissement économique et le bien-être de tous, pour une paix véritable et durable en Afrique et dans le monde».  Le Chef de l’Etat du Burkina Faso était accompagné d’une forte délégation composée de plusieurs ministres, de l’agence de promotion des investissements du Burkina Faso (API-BF) et d’une quarantaine d’hommes d’affaires burkinabé.

Ce fut l’occasion pour la délégation burkinabé de présenter le plan national de développement économique et social (PNDES 2016-2020) . Ce plan s’inscrit dans une dynamique de transformation structurelle de l’économie et vise à améliorer les conditions de vie des Burkinabé grâce à une croissance forte, inclusive et durable. L’objectif d’ici 2020 est d’atteindre un taux de croissance moyen de 7,7% et de créer 50 000 emplois par an.

Coris Bank primée pour son leadership

La Banque Burkinabé Coris Bank, s’est vue primée pour son leadership et pour le  sens de l’innovation de ses produits qui contribuent à l’intégration et au développement de l’Afrique. Ce prix spécial de l’UEMOA décerné au PDG de Coris Bank international Idrissa Nassa, lors de ce forum à Casablanca est un encouragement pour le système bancaire du Burkina Faso.

 

Coris Bank, fondée en 2008 suite à la reprise des actifs de la Financière du Burkina, un établissement de crédit, a réalisé un résultat net annuel de 15 milliards de francs CFA en 2015, stable sur an (-0,2%) et distribué près de 7 milliards de dividendes. Au 30 juin 2016, le total du bilan atteignait 713 milliards de francs CFA. Cette institution vient par ailleurs de lancer un nouveau produit, Rapidex, qui est une solution de transfert d’argent.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici