Banque Monnaie Toute l'actualité de la Finance

Gambie: retrait des billets de banque à l’effigie de Yahya Jammeh

Le gouvernement gambien a annoncé ce jeudi 23 novembre le retrait prochain de la circulation des billets de banque à l’effigie de l’ancien président Yahya Jammeh. De nouveaux billets seront imprimés à partir de février 2018 en remplacement de ces derniers, a indiqué le gouverneur de la banque centrale de la Gambie, Bakary Jammeh.

 

Le gouverneur de la banque centrale de la Gambie, Bakary Jammeh a donné l’information au sortir de la quatrième réunion sur la politique monétaire 2017 dans le pays. Bakary Jammeh a  précisé que cette annonce concerne particulièrement des billets de 10, 20, 50, 100, 200 Dalasis. Ainsi le pays réimprimera les billets qui étaient en usage avant l’introduction de ceux ayant l’effigie de Jammeh en 2015. Ces nouveaux billets seront disponibles à partir du mois de février 2018.

Le gouverneur de la Banque Centrale a également profité de l’occasion pour faire le point sur l’état de l’économie gambienne. Selon Bakary Jammeh les indicateurs économiques sont positifs depuis l’avènement du nouveau gouvernement. « Le déficit du compte courant est passé de 59,9 millions de dollars à 46,2 millions de dollars entre 2016 et 2017 » a-t-il assuré.

Par ailleurs, « les importations et les exportations du pays sont également passées de 105,5 millions de dollars en 2016 à 281,8 millions de dollars en 2017 » a déclaré Bakary Jammeh.

Le gouverneur a rassuré que les réserves de devises du pays pouvaient “couvrir quatre mois d’importations”.

 

Yahya Jammeh qui a gouverné la Gambie pendant 22 ans, vit aujourd’hui exilé en Guinée équatoriale.

 

Avec Apanews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *