Ghana : L’interopérabilité dans le Mobile Money bientôt effective

Le 24 novembre dernier, au cours d’un point de presse, le ministre Ghanéen de l’information, Kojo Oppong Nkrumah a annoncé le lancement de la seconde phase de l’interopérabilié dans le mobile money. Cette operation etait prévu pour ce 28 novembre dernier. C’est une initiative qui permettra au pays de disposer d’une interopérabilité totale des moyens de paiement électronique.

0
107

Cette seconde phase de l’interopérabilité dans le Mobile Money concerne les portefeuilles mobiles de Vodafone MTN et AirtelTigo du Ghana. Il s’agira de les interconnecter, à E-zwich, le système de commutation et de paiement par carte à puce du Ghana. Système géré par les systèmes interbancaires de paiement et de règlement du Ghana (GhIPSS).

A plateforme, E-zwich permet les transactions financières telles que le dépôt d’espèces, le retrait d’argent, la vente, dans toutes les régions du pays.Et ce , quelque soit le réseau de communication de la localité.

Ainsi, l’interopérabilité permettra aux abonnés Mobile Money et les détenteurs de cartes E-zwich, de désormais transférer de l’argent d’une de ces plateformes de paiement vers l’autre sans obstacle.

Par ailleurs, cette interopérabilité totale, favorisera une grande inclusion financière des populations non bancarisées. Elle rapprochera davantage le Ghana de son ambition d’être une société « cashless ». Elle est l’une des recommandations de l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile (GSMA) qui en a fait une priorité stratégique dans plusieurs de ses rapports sur le secteur prenant en compte le potentiel très prometteur en Afrique

Pour rappel,  l’Etat ghanéen avat lancé la première phase de l’interopérabilité du Mobile Money le  jeudi 10 mai 2018. Elle avait porté sur l’interconnexion des comptes mobiles au Ghana National Switch (système gh-link), le système de commutation et de traitement interbancaire de GhIPSS( Ghana Interbank Payment and Settlement Systems). D’ autres phases suivront plus tard.

Meliane Nomel

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici