Ghana:Energy Bank, première banque de l’Atlantique à fusionner pour un capital de 400 millions de GH ¢

Energy Bank et First Atlantic Bank ont ​​entamé des pourparlers de fusion afin de relever le minimum de capital requis de 400 millions de cedis(Francs Ghanéen) pour les banques. Un protocole d'accord avait été signé dans l'attente d'une action ultérieure de la part des deux parties.Selon le site d'information Ghanéen,City Business.

0
294

Conformément au MoU, Energy Commercial Bank et First Atlantic Bank vont unir leurs forces et rechercheront ensuite un partenaire supplémentaire afin de faire face aux nouveaux niveaux de capital. D’après le site d’information Ghanéen.

En effet, le contrôle de leurs états financiers montre qu’une fusion des deux n’aura toujours pas atteint les 400 millions de cedis(Francs Ghanéen).

Par exemple, les états financiers d’Energy Bank indiquent qu’en septembre de cette année [2018], son capital déclaré s’élevait à 60 millions de cedis, tandis que celui de First Atlantic Bank s’élevait à 168 678 000 GH ¢ pour la même période.

Si les deux banques fusionnent, le niveau de capital déclaré atteindra 228 678 000 GH ¢. Cela représentera 171 200 milliards de shillings des 400 millions de cedis.

Le premier appel public à l’épargne (PAPE) de la banque Energy Commercial visant à l’aider à respecter l’exigence de fonds propres minimale n’a pas abouti car il ne pouvait pas atteindre le montant minimum de 68 millions de cedis.

Les banques commerciales ont environ treize jours ouvrables [13] pour respecter le capital minimum requis.

Mais compte tenu du processus de fusion qui devrait avoir l’approbation de la Banque du Ghana, il est difficile de savoir si les banques seront toujours en mesure de faire face à la barre.

La banque centrale a déjà insisté sur le fait qu’elle ne prolongerait pas le délai malgré les appels antérieurs à le faire.

Pour l’instant, vingt-deux banques ont satisfait à l’exigence de capital minimum, dont deux sont des fusions

Liza Bambo

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici