Private Equity Toute l'actualité de la Finance

Investisseurs & Partenaires clôt son fonds IPAE avec deux PME maliennes

Investisseurs & Partenaires (I&P) a accueilli, récemment,  deux PME maliennes dans son portefeuille. La société de capital-investissement clôt ainsi son fonds IPAE lancé en 2012. Le montant de cet investissement n’a toutefois pas été rendu public. 

 

Il s’agit notamment de Carrières et Chaux du Mali et La Société Malienne de Blanchisserie.

Avec une participation de I&P s’élevant à 39% de son capital, la Société Malienne de Blanchisserie ambitionne d’augmenter sa capacité de traitement de linge en passant de 1,5 tonne à 5 tonnes par jour. Elle compte également lancer une activité de traitement du linge des hôpitaux et centres de santé.

Fondée en 2007 par Boureïma Lam, un entrepreneur malien, la Société Malienne de Blanchisserie fournit un service complet d’entretien du linge à destination des hôtels de Bamako. Elle a dans son portefeuille, des enseignes de renom telles que Azalaï, Radisson et El Farouk.

 

La participation de I&P  dans le capital de Carrières et Chaux du Mali (CCM) est de 12,5%.  Carrières et Chaux du Mali (CCM) est une société spécialisée dans la production et la commercialisation de chaux vive et de chaux agricole.  Elle a été crée par Madani Diallo, un des pionniers de l’industrie aurifère en Afrique de l’ouest.

Grâce à sa carrière disposant de près de 70 millions de tonnes de réserves de calcaire, la société ambitionne de substituer les importations de chaux vive par sa production locale. Il s’agit aussi de lutter contre l’acidité des sols (plus de 70% des sols arables d’Afrique de l’ouest sont acides) en commercialisant de la chaux agricole qui agit comme amendement naturel.

Il faut souligner que la chaux vive est un élément essentiel dans l’extraction aurifère et plus de 300 000 tonnes sont importées chaque année par les mines d’or

 

Ces prises de participation de I&P ont été réalisées via son véhicule d’investissement I&P Afrique Entrepreneurs (IPAE). Elles lui permettent donc de clore la période d’investissement de ce véhicule lancé en 2012 pour une période de 5 ans,  doté de 54 millions d’euros.

Les investissements d’IPAE font preuve d’une importante diversité géographique et sectorielle. Les entreprises du portefeuille sont localisées dans une douzaine de pays d’Afrique subsaharienne et de l’Océan Indien.  Elles opèrent dans des secteurs variés  (microfinance, construction, transport, agroalimentaire, distribution, santé…).

Le fonds IPAE accompagne aujourd’hui 27 PME africaines, employant près de 4000 personnes.

 

Viviane Yoboué avec Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *