Kenya : les banques commerciales invitées à appliquer les normes de cybersécurité d’ici novembre 2017

0
31
The Kenyan central bank sits in central Nairobi, Kenya, Photographer: Trevor Snapp/Bloomberg
La banque centrale du Kenya invite les banques commerciales à mettre en application les normes de lutte contre la cybercriminalité, d’ici novembre 2017. Des missions d’inspection seront déployées sur le terrain à partir de cette période, pour s’assurer de l’effectivité du respect de cette recommandation.

 

Selon Patrick Njoroge, gouverneur de la banque centrale, « ces nouvelles mesures, visent à atténuer les risques croissants de cyber-attaque, auxquels sont exposés les banques, notamment celles qui ont fortement investi dans la digitalisation. ».

Dans un rapport publié en février 2017, le cabinet de conseil et d’audit Deloitte avait estimé que les entreprises kényanes avaient perdu 171 millions $ en 2016 du fait des cyber attaques.

En rappel, l’institution régulatrice avait invité  les banques commerciales à formuler un cadre, un projet et une stratégie de lutte contre la cybersécurité. Elle leur avait également  demandé, de relever le statut des agents informaticiens au grade de cadres supérieurs, afin que ces derniers puissent superviser et conduire la lutte contre les cyberattaques.

Aujourd’hui encore, le gain net entre les avantages de la digitalisation des banques et les charges liées à l’investissement sur la sécurité informatique, n’est pas encore vraiment connu avec précision.

 

Avec l’Agence Ecofin

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici