Banque Toute l'actualité de la Finance

La BCEAO veut rendre « attractif» le financement des PME par les banques

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) veut agir sur les conditions d’offre de financement  aux petites et moyennes entreprises (PME) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). En rendant  « plus attractifs »les crédits bancaires accordés à ces structures.

 

Dans une  note sur le financement des économies de la zone Uemoa, il est mentionné qu’il sera ainsi permis aux établissements de crédit de refinancer auprès de la Banque Centrale, leurs créances sur les PME. Nous rapporte l’agence APA.

Ce mécanisme devrait amener les Etats membres de l’UEMOA à adopter des mesures d’incitation en faveur des PME, souligne le document.

Pour rappel, le Conseil des Ministres de l’union, avait adopté le 29 septembre 2015, sur proposition de la BCEAO,  le dispositif de soutien au financement des PME/PMI dans les Etats membres. C’était  lors de sa session ordinaire tenue à Dakar (Sénégal).

L’objectif de ce dispositif est de créer un écosystème favorable à la PME.  Notamment à son financement, en vue d’accroître la contribution de cette catégorie d’entreprises à la création de richesses et à la lutte contre le chômage.

Au niveau de la BCEAO, on estime que le lancement de ce dispositif est lié à la réalisation d’un certain nombre de diligences en cours au sein des Etats membres de l’union.

Il s’agit notamment de la sélection des structures d’appui et d’encadrement habilitées à accompagner les PME. Ainsi que  l’homologation des tarifs des prestations desdites structures par les pouvoirs publics.

 

 

Avec APA

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *