Bourse Toute l'actualité de la Finance

L’Agence Umoa-Titres lève 2500 à 3000 milliards Fcfa par an sur le marché financier de l’Uemoa

L’Agence Umoa-Titres lève  2500 à 3000 milliards Fcfa par an sur le marché financier de l’Uemoa, pour les Etats de l’union. Selon Adrien Diouf, Directeur de l’agence Umoa-Titres, le marché financier de la zone peut progresser davantage.

 

Le Directeur de l’agence Umoa-Titres a révélé ces chiffres en marge du 6ème atelier de l’Initiative des Marchés Financiers Africains(AFMI)/BAD qui s’est tenu à Dakar du 22 au 24 novembre dernier.

Malgré les difficultés rencontrées, « en termes de volume, l’agence Umoa-Titres aide les Etats à se financer à hauteur de 2500 à 3000 milliards de francs Cfa par année pour les 8 pays de l’Union économique monétaire ouest Africain (Uemoa)», a déclaré Adrien Diouf.

«  sans compter la gestion du stock de la dette des pays de l’Uemoa qui est aujourd’hui d’environs 8 600 milliards de francs Cfa », a-t-il précisé.

 

Selon Adrien Diouf, «l’atelier organisé avec la Bad a permis de discuter entre acteurs des problèmes du marché financier local, mais aussi de vulgariser notre marché qui n’est pas connu par les autres acteurs. ».

« Nous avons parlé de la liquidité de notre marché financier qui est faible mais qui a été multipliée par 6 en l’espace de 18 mois. » a poursuivi Le Directeur Général. C’est  une problématique très sérieuse pour l’agence parce que c’est ce qui va définir la profondeur du marché.

«  Mais c’est une question dont on s’occupe et on espère qu’elle sera résolue bientôt», a rassuré Adrien Diouf.

Par ailleurs, M. Diouf a indiqué que le problème de liquidité dans le marché financier de l’Uemoa s’explique pour l’essentiel par le  manque de culture financière des citoyens de la zone Uemoa.

 

Avec Lejecos

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *