Lancement officiel de Dream Factory , le premier centre incubateur de Côte d’Ivoire

Le jeudi 09 août 2018 à Abidjan, a eu lieu le lancement officiel des activités de l’incubateur d’Abidjan nommé: Dream Factory. Ce premier centre incubateur de Cote d'ivoire est conçu pour permettre la mise en forme et la réalisation des projets innovants . Pour 2018, l’Agence envisage d’incuber une trentaine d’entreprises.

0
415
Découverte de l'insigne du centre lors de cérémonie d'ouverture de l'incubateur d'abidjan

Dream Factory offre, une diversité de services à l’écosystème entrepreneurial et innovant de Côte d’Ivoire. Pour Salimou Bamba , Directeur de l’Agence Côte d’Ivoire PME, cet incubateur est un centre d’innovation, de coaching, de rencontres, d’aide au financement innovant et de réseautage.

A cet effet, un fonds de garantie est mis à la disposition de cet incubateur , afin de permettre un accompagnement conseil et l’octroi de prêts . A côté de cette initiative, ” l’Agence Côte d’Ivoire PME prévoit un Fonds pour l’innovation afin de soutenir les startups ” a déclaré Salimou Bamba

La mise en service de Dream Factory est perçu comme “une réponse aux préoccupations de la population .” a indiqué Souleymane Diarrassouba , Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.  Afin “d’ encadrer les PME en phase de création et leur permettre de démarrer sur des fondements solides et durables “. a-t-il ajouté .

Dream Factory propose aux startups et Petites et moyennes entreprises (PME),  un accompagnement stratégique, opérationnel et financier bâti sur  trois axes.

Le volet incubation permettra via des appels à projets dans différents secteurs d’activités d’ accompagner des entreprises depuis l’étape d’idées jusqu’au prototype 1( la réalisation du projet).

Le deuxième volet dédié  à l’intelligence collective, est une plateforme de discussion sur les questions d’innovation. Il vise à inciter les jeunes à l’entrepreneuriat. A travers des rencontres de formations et d’information axées sur les thématiques de l’Innovation et sur les technologies de l’Industrie 4.0.

Quant au troisième volet, il concerne le service aux entreprises. Il offre la domiciliation d’entreprises, la location de bureaux et  la mutualisation de services d’entreprises. Notamment un service d’adresse, une ligne téléphonique dédiée à recevoir les appels au sujet de leur  activité. L’incubateur a également pour objectif de célébrer l’excellence et donner un espace d’expression aux jeunes.

Le premier projet 2018 sera le “camp de vacances numériques ” de l’ association BABY LAB prévu du 27 août au 7 septembre 2018. Un programme de formation destiné aux enfants de 8 à 15 ans, dans les domaines de la programmation informatique, l’électronique, la robotique, la modélisation, l’impression 3D, etc.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire compte environ 60.000 PME . L’Etat ivoirien grâce à des programmes d’accompagnement des jeunes entrepreneurs,envisage de doubler ce nombre en 2020.  Trois autres incubateurs sont prévus à Yamoussoukro, Bouaké et San Pedro.

Meliane Nomel

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici