Le Burkina Faso sollicite 100 milliards FCFA sur le marché régional de L’UEMOA

Le Burkina Faso va émettre par voie d’adjudication simultanée, ce mercredi 08 aout 2018, deux obligations du Trésor de maturité  3 ans et 5 ans avec 3 ans de différé. Ces bons assimilables du Trésor  dénommés instrument 1 et 2 s’élèvent à un montant de 100 milliards de francs CFA soit 50 milliards pour chaque instrument, selon un communiqué de UMOA-titres.

0
95
Ministere de economie et des finances du Burkina.Credit : Lejecos

La mobilisation de cette ressource s’inscrit dans le cadre de  la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat du burkina Faso. Les offres seront reçues à travers l’application SAGETIL-UMOA, le  mercredi 08 aout de 9 heures à 10 heures 30 minutes, TU.

L’adjudication se fera à taux multiples, pour une valeur nominale unitaire  de 10.000 FCFA . En outre, la maturité des bons de la première obligation  est de 36 mois, soit 3ans , pour une échéance le lundi 09 aout 2021 tandis que la deuxieme s’étend jusqu’à 8 aout 2023 soit  une maturité de 5ans. La valeur du taux d’intérêt  des deux émissions obligatoires est de 6,15 % chacune. Par ailleurs, Les soumissions sont faites à prix multiples pour les Obligations.

Ainsi ,le remboursement du capital interviendra le premier jour ouvré suivant la date d’échéance (remboursement In Fine)  après un différé de 3 ans . Quant aux intérêts , ils seront payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons .

Pour  rappel, la précédente émission simultanée des obligations assimilables du trésor du Burkina Faso sur le marché régional  a été un succès. En effet, pour 25 milliards FCFA sollicités le 25 juillet 2018  , le pays a récolté une somme de 27  milliards FCFA.

Meliane Nomel

 

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici