Les critères à prendre en compte avant de choisir sa banque

Vous êtes arrivés à un stade où vous voulez épargner. Et vous avez envie d’ouvrir un compte bancaire pour cette épargne. Mais là ,vous vous trouvez face à un obstacle : quelle banque choisir ? Et pourquoi ? Les avis de quelques amis ne vous ont pas convaincus ? Ne paniquez pas, aujourd’hui, pour vous exceptionnellement, nous livrons des critères à prendre en compte avant d’ouvrir un compte dans une banque.

0
158

Choisir sa banque n’est pas chose facile. Car ce choix vous engage sur une longue période et peut avoir un fort impact sur la gestion de vos finances. Plusieurs critères sont donc à prendre en compte avant d’ouvrir un compte dans une quelconque banque.

Déterminer son profil

Comme premier critère que nous recommandons , il s’agit de determiner votre profil. Qui est vous, quel est votre travail ? quels sont vos objectifs ?le but réel de cette action que vous vous apprêter à poser ? quel est votre mode de vie,  quelles sont les banques qui correspondent le plus à ce type de personne. Selon vos moyens, mais aussi votre façon d’utiliser vos services bancaires et financiers, vos attentes ne seront pas les mêmes.

Dès que vous avez les réponses à ces questions, la tâche sera moins difficile pour vous.

Les frais et les tarifs bancaires

Il est très important de connaitre ce que nous coûteront  les services  proposés par la banque avant d’y ouvrir un compte. On dira que c’est d’ailleurs l’un des principaux critères que vous devez rechercher d’abord. Intéressons-nous à leur grille tarifaire et aux conditions d’accès (en matière de revenu minimal, mais aussi d’épargne), aux frais de gestion de compte, aux commissions en cas de dépassement de votre découvert, ou d’un autre incident de paiement. Ainsi que les modalités de retraits gratuits au distributeur de votre réseau bancaire.

Les services financiers

Ce critère est aussi important que l’autre. Il est donc aussi important que vous vous intéressiez aux produits financiers proposés. Cherchez à connaitre les modalités d’épargne, le plafonnement de vos livrets, les taux d’intérêt.  Ce critère est aussi valable quand il s’agira pour vous de choisir une police d’assurance( assurance habitation, assurance vie, santé etc).

La taille du réseau de votre banque

Il est important de savoir si la taille du réseau de votre banque est considérable. Savoir si elle dispose d’une agence, d’un distributeur ou d’un guichet automatique près de chez vous et dans votre localité ou ville natale.  Dispose t’elle également d’une banque en ligne, d’un service d’appel, disponible 24/24 h ? Quels sont les horaires et moyens de communication avec votre gestionnaire.

Une fois ces critères parcourus, il vous revient de choisir soit la banque en ligne ou  soit la banque traditionnelle. Dans tous les cas, les services sont presque les mêmes. Cependant, si vous cherchez une plus grande autonomie et liberté dans la gestion de vos finances, mais aussi avoir accès 24 heures sur 24 et à distance à vos comptes, préférez la banque en ligne. Et si vous recherchez une relation proche et des services plus pratique, préférez la banque traditionnelle.

En fonction de ces critères comparez les banques entres elles et choisissez la banque qui vous correspond le mieux.

 Pour rappel, en juin 2019,  le ministre Ivoirien de l’Economie et des Finances révélait que le taux de bancarisation stricte était de 17% , le taux de bancarisation élargi aux systèmes financiers décentralisés 25% et le taux global d’inclusion financière s’établissait à 41%. Cependant,  l’analyse du système financier ivoirien montre « un faible niveau d’accès des populations aux services financiers, caractérisé par des inégalités multiformes qui touchent à la fois à la représentation spatiale, urbaine, rurale, à l’âge, au genre et au statut social », a-t-il relevé.

Meliane Nomel

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici