Liberia : le gouvernement annonce une « refonte » de la banque centrale,après le scandale de 2018.

0
207

La banque centrale du Liberia  va connaitre une « refonte » .A revélé Le mercredi 29 mai 2019, dans une annonce à la chaine nationale le président Liberien George Weah .

Selon le président du  liberia ,le but de ce réaménagement de la banque a pour but  de ‘’ rétablir la confiance dans l’institution qui est mélé à un grand  scandale’’.

 Ainsi, a-t-il  annoncé le départ à la retraite du Directeur Exécutif de la Banque centrale. Par ailleurs, a-t-il ajouté ,  un comité de sélection sera prochainement mis en place pour la  nomination de nouveaux Directeurs.

Pour rappel,  Depuis  aout 2018, a l’issue d’une enquête, le gouvernement du liberia réalise qu’environ 15 milliards de dollars libériens en cash, soit environ 97 millions de dollars américains (82 millions d’euros) se sont volatilisés. Imprimés à l’étranger, ils avaient été livrés en deux temps, au port de Monrovia et à l’aéroport Roberts de la capitale. Aussi, debut 2019, un audit a révélé  que des  commandes de nouveaux billets en dollars libériens ont été passées en 2016 et 2017 sans appel d’offres et sans l’aval préalable du Parlement. Trois dirigeants de laBanque centrale du Liberia (CBL) ont été placés en garde à vue après la publication de l’audit.

Meliane Nomel

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici